Magazine Sport

Euro de football 2012 | Au-delà des matchs #1 : Ambiance avant le coup d’envoi du championnat

Publié le 08 juin 2012 par Gameteam @GameTeam_blog

ballons euro2012 Euro de football 2012 | Au delà des matchs #1 : Ambiance avant le coup denvoi du championnat

Championnat d'Europe de football - Coup d'envoi de l'Euro 2012 img Src: voyagezen.fr

2012 – Euro et passion du football obligent, le blog se lance également dans une série de billets à propos du Championnat d’Europe de football. La grande compétition qui préoccupe durant un mois l’ensemble du continent sera donc à l’honneur. Mais d’une façon différente, laissons les comptes rendus des parties aux médias spécialisés. Au-delà des matchs, pourquoi ne pas s’intéresser à des aspects plus extra-sportifs ? Je débute avec l’ambiance ressentie à quelques heures de la cérémonie d’ouverture. Coup d’envoi sur Twitter pour tout le sport et suivez aussi le blog Game Team sur Facebook !

Pologne et Ukraine, grand défi pour les organisateurs

L’Euro de football 2012 débute ce soir à 18 heures tapantes. Le match d’ouverture voit s’affronter la Pologne et la Grèce. C’est le moment d’observer si les deux pays organisateurs sont prêts (5 ans après leur nomination) ; la mise en place d’une telle compétition représentant un véritable défi en Europe de l’Est. Depuis 2007, il a fallu mettre en place une toute nouvelle infrastructure capable d’accueillir les centaines de milliers de fans de football. Autant dire qu’il y avait du travail : construire ou rénover des aéroports, des gares, des routes et des stades !

Platini nous l’a rappelé cette semaine : tout est prêt et terminé, bien que les travaux se soient poursuivis jusqu’au dernier moment. Par exemple, à Donetsk, la peinture de l’aéroport est encore fraîche et le dernier tronçon d’autoroute entre Varsovie et Berlin vient d’être inauguré. Il ne manque plus que le premier coup de sifflet !

La Pologne est prête : ambiance de liesse

C’est l’enthousiasme en Pologne ! D’autant plus que les Polonais sont connus comme étant des supporters vivants et passionnés par leur équipe nationale. Les festivités ont déjà débuté dans les différentes villes accueillant l’Euro. Tout y fait pour accueillir de la meilleure façon le million de fans attendus dans le pays pour l’occasion. Jeudi soir, la « Fan Zone » de Varsovie a été ouverte au public. Elle peut accueillir 100 000 personnes ! Elle sera le lieu de rassemblement tout au long de l’événement avec des retransmissions de matchs, des spectacles et des concerts.

La ferveur est montée d’un cran dans la capitale. Les différents supporters européens ont entonné les premiers chants à la gloire de leurs équipes. De plus en plus d’entre eux flânent dans la vieille ville et les échoppes ont exposé leurs plus belles écharpes. C’est l’heure des chambrées et des sympathies ! La Pologne est prête pour la fête !

Contraste en Ukraine : ambiance troublée

En Ukraine, bien qu’il y règne également une atmosphère plutôt festive, le début du championnat ce 8 juin 2012 de l’Euro ne fait pas oublier la tension politique actuelle. Le pays devrait faire face au boycott des autorités de plusieurs pays. Il s’agira pour ces nations de protester contre le sort réservé à l’ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko (condamnée et emprisonnée pour abus de pouvoir). A l’heure du Championnat d’Europe des nations, un club de supporters de la principale opposante du régime a dressé sa tente sur l’avenue principale de Kiev. Pour le moment, ces allégations ne semblent pas troubler le gouvernement en poste. Mais la question que je me pose depuis le début de la polémique : faut-il vraiment mélanger le sport et la politique ? Le sport doit-il véhiculer des valeurs politiques ?

Le pays qui disait vouloir rejoindre l’Union Européenne a déçu les observateurs. Au lieu d’épouser les valeurs de la communauté et d’avancer sur les pas d’un Etat de droit, le pays s’est durci et assombri. De ce point de vue, il faut bien dire que l’Euro de football 2012 (dont l’objectif était de faire le contraire) sera un échec.

Autre sujet de discorde en Ukraine, des milliers de fans ont renoncé à leur voyage en raison des problèmes de violences dans le pays. De plus, les hôteliers (et autres professionnels du tourisme) ukrainiens sont vraiment à dénoncer : ceux-ci ont multiplié leurs prix par dix ! Il est dit aujourd’hui que lundi la Donbass Arena de Donetsk (avec 50 000 places) ne fera pas le plein lors du match France – Angleterre.

Le journal L’Equipe a publié une infographie sur l’Euro très bien faite. Il ne vous reste plus qu’à bien vous installer sur votre canapé ou à rejoindre votre bar préféré avec vos potes. Coup de sifflet imminent!

Les successeurs de Paul le Poulpe

Vous vous rappelez certainement des prédictions consécutives de Paul le Poulpe lors du Mondial 2010. Cet oracle improvisé d’Oberhausen a engendré plusieurs successeurs ! L’édition 2012 de l’Euro connaîtra un cochon ukrainien à Kiev, un putois ukrainien à Kharkiv, une vache allemande et une éléphante polonaise à Cracovie. Cette dernière a d’ailleurs prédit la victoire de son équipe lors du premier match (en mangeant un melon aux couleurs du drapeau polonais).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameteam 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine