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Audi S7 2013 : une voiture presque parfaite

Publié le 08 juin 2012 par Critiqueauto

Quand on regarde l’Audi S7, on a du mal à croire que les véhicules bicorps ont connu des jours difficiles et que nos voisins du sud ne peuvent les voir ne serait-ce qu’en peinture. Là où Audi se distingue de la plupart des constructeurs de véhicules bicorps avec hayon, c’est en quelque sorte du côté du public cible. En effet, la S7 reste un véhicule de luxe qui utilise la base de l’A7, mais utilise une mécanique passablement plus dynamique que le V6 turbocompressé de 310 chevaux de l’A7, une boîte de vitesses à 7 rapports et une transmission intégrale quattro.

Motorisation

Pour mouvoir la S7, Audi utilise un nouveau moteur V8 biturbo de 4 litres qui développe une puissance de 420 chevaux. On utilise la même configuration mécanique dans la nouvelle S6; c’est aussi le cas de la Bentley Continental GT. Les pièces de résistance de cette mécanique, ce sont les deux turbocompresseurs à double entrée ainsi que le refroidisseur intermédiaire. Mentionnons également que l’arbre à cames du V8 de 4 litres provient du V8 de 4,2 litres qu’utilise le fabricant germanique dans d’autres modèles.

Pour arriver à afficher une consommation de carburant raisonnable, Audi utilise la cylindrée variable. Cette technologie ferme tout simplement les soupapes de quatre des huit cylindres quand le moteur roule à faible charge. Pour ajouter l’insulte à l’injure, Audi a même ajouté la technologie d’arrêt-démarrage qui stoppe le moteur quand la voiture est à l’arrêt, à un feu rouge, par exemple.

La boîte de vitesses de l’Audi S7 2013 est une automatique à 7 rapports à double embrayage, un rapport de moins que celle de la S8. Pour ce qui est de la transmission quattro, elle envoie 60 % du couple aux roues arrière par défaut. La suspension de la S7 en est une pneumatique réglable électroniquement, tandis que la direction, électromécanique, est étonnante d’efficacité. Et pour les plus difficiles, il est possible de commander des freins en carbocéramique.

Comportement dynamique

Sur la route, on n’a pas vraiment l’impression de rouler dans une voiture qui fait presque 2 000 kilos. La réponse de l’accélérateur est prompte, mais la voiture est très facile à contrôler. La boîte de vitesses passe les rapports très rapidement. Les amateurs de vitesse européens auront tout le loisir de pousser cette machine sur les routes sans limite de vitesse d’Allemagne. La vitesse de pointe de cette S7 est bridée à 250 km/h, vitesse à laquelle la voiture reste très stable et rassurante. Et les ingénieurs d’Audi mentionnent qu’elle pourrait atteindre plus de 300 km/h si elle n’était pas limitée électroniquement. Pour ce qui est de l’accélération de 0 à 100 km/h, on parle de quelque part aux environs des 4 secondes.

Conclusion

L’Audi S7 2013 est une voiture des plus classiques. À l’intérieur, les appliques d’aluminium et de bois dominent. L’intérieur de l’habitacle frôle la perfection. Un bémol cependant : l’affichage à tête haute qui donne l’impression de ne pas avoir été pensé avec l’ensemble. La concurrence visée par cette S7 est la Mercedes-Benz CLS550, la Jaguar XFR, la BMW 550i xDrive.


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