Magazine Focus Emploi

Des conseils pour les entrepreneurs en recherche de financement

Publié le 08 juin 2012 par Kimauclair

LESAFFAIRES.COM  - Cet article a été écrit après avoir demandé aux téléspectateurs sur Twitter ce qu’ils avaient retenu de la première saison de l’émission Dans l’oeil du Dragon qui terminait le 4 juin 2012. Un petit sondage a aussi été fait sur le groupe Linkedin et la page Facebook de la fondation de l’entrepreneurship.

J’ai adapté les commentaires pour vous les présenter sous forme de conseils pour les entrepreneurs désirant présenter un projet à des investisseurs.

Voici donc dix conseils.

Bien se préparer

Assurez-vous de bien connaître vos besoins et d’analyser les différentes options possibles pour mieux négocier. Lisez au sujet des investisseurs que vous rencontrez. Testez votre «pitch» devant différentes personnes de votre entourage et demandez leurs de vous critiquer. Ayez en main votre modèle d’affaires imprimé afin de le présenter aux investisseurs. Créez ou modifiez, au besoin, votre site Web et soyez présent sur les médias sociaux. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut avant la présentation.

Racontez une histoire

Parlez du problème que vous allez résoudre

Montrez un exemple concret qui illustre un problème que votre entreprise peut résoudre. Faites en sorte qu’il soit évident. Faites référence à des statistiques s’il le faut. Rappelez-vous que les investisseurs ont besoin de comprendre si votre projet répond à une demande réelle afin de mieux évaluer leurs investissements.

Soyez compréhensible

Évitez d’utiliser des mots complexes afin que votre présentation soit accessible à tous. C’est en réussissant à expliquer clairement votre projet, dans un langage simple que vous augmentez vos chances de réussite. Rappelez-vous que vous allez avoir peut-être à présenter votre projet devant des investisseurs qui ne possèdent aucune connaissance de votre marché ou de votre secteur d’activité.

Soyez crédible

Même si le plan d’affaires dans son intégrité n’est pas toujours nécessaire, assurez-vous d’avoir un modèle d’affaires solide à présenter afin que les investisseurs puissent avoir une meilleure idée des retombées de leurs investissements à court, moyen et long terme. Parlez de la croissance de votre marché et montrez votre vision à long terme de votre projet. Parlez de vos partenaires et collaborateurs sérieux. Montrez que vous croyez en votre produit, que vous l’avez testé. Parlez de vos ventes, des recommandations ou des résultats concrets obtenus par des clients. L’absence de ces éléments a eu un impact négatif pour plusieurs entrepreneurs ayant fait leur apparition à l’émission Dans l’oeil du Dragon.

Soyez honnête

Restez honnête devant les investisseurs. Évitez de vouloir impressionner en faisant référence à des partenaires inexistants ou encore en essayant d’éviter de parler de problèmes délicats avec votre projet ou en lien avec votre parcours. Rappelez-vous que les investisseurs s’informent beaucoup à votre sujet et au sujet de votre entreprise et qu’ils auront des questions pouvant trancher leur décision s’ils doutent de quelque chose de malhonnête dans votre présentation.

Soyez mémorable

Tout au long de votre présentation, faites en sorte qu’elle reste mémorable auprès des investisseurs. Usez de votre créativité tout en partageant votre passion. Créez par exemple une attention dès le début de la présentation en posant une question aux investisseurs, en racontant une anecdote en lien avec votre parcours ou votre projet, en vous transformant en acteur afin d’illustrer une situation possible avec votre projet, etc.

Qu’en pensez-vous ? Ajouteriez-vous d’autres conseils ?

 

Articles sur le même sujet:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine