Magazine Afrique

Le Sénégal tu l’aimes ou tu le quittes!

Publié le 08 juin 2012 par Dioufaleyna

Le Sénégal tu l’aimes ou tu le quittes!

Le Sénégal tu l’aimes ou tu le quittes !

Non non je vous rassure personne ne m’a sorti cette phase à la « mord moi le … », je voulais juste rendre un dernier hommage à notre défunt... Euh pardon déchu président !!

Cela fait exactement 9 mois que j’habite au Sénégal, juste le temps d’une grossesse !! J’attends toujours la « naissance » d’un quelconque sentiment d « ’intégration »

Qu’est- ce que l’intégration ?

On nous rabat les oreilles depuis des années avec l’intégration des immigrés en France …mais qu’est ce que c’est ?

En mathématique l’intégration est une opération… mais  non ce n’est pas çà qui nous concerne ici!

Donc sérieusement, Wikipédia  me dit  qu’en sociologie : l’intégrationest un processus ethnologique durant lequel une personne initialement étrangère ou jugée comme telle devient membre dans une communauté.

Seulement voilà la personne étrangère , moi en l’occurrence , la Toubab de Dakar je ne m’intègre pas si facilement que çà dans la société Sénégalaise.

Je pourrais me trouver des excuses (et je le fais ) en te parlant du fait que pauvre de moi je suis arrivée ici avec deux enfants dont un en bas âge , que j’ai appris ma grossesse dans la foulée , et que pour me jeter à bras le corps dans ma nouvelle vie , un gros bidon et un bébé dans le dos il y a plus pratique !

Mais en fait je pense surtout que j’ai surestimé ma capacité d’adaptation  que je pensais  être à toute épreuve, je me suis surestimée et on va dire aussi ,chose que je ne devrais pas t’avouer parfois j’y met un peu de mauvaise volonté aussi.

En France on me taxait de blanche « africanisée », je les entends encore ces phrases « elle traine qu’avec des blacks » (tu peux même en faire une chanson ! ah non çà a déjà était fait çà).

A partir du moment où tu sais remuer ton plus ou moins gros popotin sur du ndombolo çà y est tu perds peu à peu ton « identité nationale «  au rythme des djembés !

En tout cas moi et mon popotin nourrit par un mafé hebdomadaire , nous nous sommes rendus compte que vivre dans un pays qui n’est pas le tien , n’est pas chose aisée , et là tout les discours des politiciens français , les blablas des vieux du quartiers jugeant ces étrangers qui ne « veulent » pas s’intégrer me reviennent en mémoire.

Moi qui refusais de cautionner toute forme de communautarisme quelle qu’elle soit , je me prends à rêver  de faire parti d’une communauté de toubabs mariés à des sénégalais avec leurs enfants métis.

Comme je les comprends encore mieux depuis quelques mois  tout ces étrangers de France , qui sont jugés ,mis à l’écart, mal vus par les « Français de France » ou  de souche comme diraient certains fachos.

Ici c’est moi l’étrangère , et heureusement je ne reçois pas le même traitement que des Sénégalais (ou tout autre personnes étrangères)  peuvent recevoir en France .A part quelques « toubab , toubab , toubab » qui fusent sur mon passage de temps en temps , on ne me fait pas ressentir que je ne suis pas chez moi , c’est ce qu’on appelle la Terranga à ce qu’il parait !

Pourtant malgré tout  je ne me sens pas chez moi , pas encore du moins, çà viendra mais c’est long à mon gout , il y a de çà 9 mois je pensais que Dakar serait ma cour de récré après autant de  mois passés ici.

Pour l’instant , c’est encore l’inconnu  pour moi , mais comme on dit ici : »çà viendra InchAllah »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dioufaleyna 4244 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine