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“Amanda Palmer has spoken out about smashing fan-funding...

Par Maaarine
“Amanda Palmer has spoken out about smashing fan-funding records and raising over $1,000,000 to fund her new solo album. (…) She raised the money by taking pre-orders for future work and selling deluxe packages including backstage doughnut eating sessions and house parties.”
Je me demande comment fonctionnerait l’industrie de la musique si l’on achetait certains albums avant qu’ils ne soient enregistrés. En soi, les artistes ont besoin des maisons de disques pour, entre autres, financer la création de leurs albums. Ces maisons de disques fonctionnent comme des banques: les artistes leur empruntent de l’argent puis les remboursent grâce à leurs premières ventes (puis leur profitent si l’album est un succès).
Les fans pourraient endosser ce rôle d’investisseurs. 1) Les fans achètent l’album qui n’existe pas encore, 2) un certain seuil d’investissement est atteint, l’artiste peut commencer à bosser, 3) l’album est terminé, 4) les fans investisseurs reçoivent l’album qu’ils ont “pré-commandé”. 
Ces fans feraient face à des avantages et inconvénients. Parmi les avantages, ils obtiendraient par exemple un accès au fan club de l’artiste dès que l’investissement est opéré. Ce fan club leur garantirait des préventes ou réductions sur les tickets de concerts, ou quelque chose du genre. Parmi les inconvénients, ils devraient accepter que l’album ne verra peut-être jamais le jour, ou plus tard qu’ils ne le pensaient (les artistes, on ne peut pas leur faire confiance).
Les investissements pourraient aussi être plus élevés que le prix du futur album. Et les investisseurs qui ont du flair pour les futurs hits recevraient des avantages en tant que trend-setters. Et évidemment il y aurait une différence entre les artistes déjà établis et les petits nouveaux. Et… bon c’est trop difficile d’exprimer ces idées de manière cohérente donc j’abandonne ici. Je sais que ce billet est sans queue ni tête mais c’est plus clair dans mon esprit. FAIRE DES PHRASES C’EST TROP DUR, BYE.
NME

amanda palmer | NME | musique | blablabla | 09.06.12 ∞

“Amanda Palmer has spoken out about smashing fan-funding records and raising over $1,000,000 to fund her new solo album. (…) She raised the money by taking pre-orders for future work and selling deluxe packages including backstage doughnut eating sessions and house parties.”

Je me demande comment fonctionnerait l’industrie de la musique si l’on achetait certains albums avant qu’ils ne soient enregistrés. En soi, les artistes ont besoin des maisons de disques pour, entre autres, financer la création de leurs albums. Ces maisons de disques fonctionnent comme des banques: les artistes leur empruntent de l’argent puis les remboursent grâce à leurs premières ventes (puis leur profitent si l’album est un succès).

Les fans pourraient endosser ce rôle d’investisseurs. 1) Les fans achètent l’album qui n’existe pas encore, 2) un certain seuil d’investissement est atteint, l’artiste peut commencer à bosser, 3) l’album est terminé, 4) les fans investisseurs reçoivent l’album qu’ils ont “pré-commandé”. 

Ces fans feraient face à des avantages et inconvénients. Parmi les avantages, ils obtiendraient par exemple un accès au fan club de l’artiste dès que l’investissement est opéré. Ce fan club leur garantirait des préventes ou réductions sur les tickets de concerts, ou quelque chose du genre. Parmi les inconvénients, ils devraient accepter que l’album ne verra peut-être jamais le jour, ou plus tard qu’ils ne le pensaient (les artistes, on ne peut pas leur faire confiance).

Les investissements pourraient aussi être plus élevés que le prix du futur album. Et les investisseurs qui ont du flair pour les futurs hits recevraient des avantages en tant que trend-setters. Et évidemment il y aurait une différence entre les artistes déjà établis et les petits nouveaux. Et… bon c’est trop difficile d’exprimer ces idées de manière cohérente donc j’abandonne ici. Je sais que ce billet est sans queue ni tête mais c’est plus clair dans mon esprit. FAIRE DES PHRASES C’EST TROP DUR, BYE.

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