Magazine Humeur

Rama Yade, la girouette qui perd le nord

Publié le 09 juin 2012 par Kamizole

« Coup de Grisou » nous livre là une belle charge avec son habituel talent. Sur l’ensemble de son œuvre depuis 2007... Impossible à résumer Je pourrais dire et Rama « rama » mais curieusement, la dérive de son embarcation la fait toujours tourner à droite ! Je ne suis pas forcément en désaccord avec elle quand elle critique l’absence de véritable culture dispensée à l’école mais comme le souligne notre ami avec pertinence, elle a été à plusieurs reprises ministre de Nicolas Sarkozy qui a encore plus mis l’école K.O. debout… Et si l’on remonte 40 ans en arrière, force est de constater que les pires réformes de l’Education nationale doivent être imputées à des ministres de droite, celle de Claude Allègre ne valant pas mieux mais il a fait tant d’offres de services à Nicolas Sarkozy que nous ne saurions le considérer comme de gauche. Enfin, il se livre à un petit rappel qui me réjouit le cœur de tous les musiciens qui partici-pèrent à Woodstock - qu’elle n’a pas connu ! - et enchantèrent nos oreilles. Elle glapit - avec la meute - contre l’esprit de mai 68 parce que son petit maître le honnit. Mais qu’elle ne s’inquiète pas : nous, vivants, pas question de l’enterrer. Bonne lecture !

"Supprimer la notation, remettre en cause les évaluations, c'est le retour de Woodstock dans l'éducation nationale". Tout cela relève d'une "idéologie post-soixante-huitarde qui consiste à donner tous les pouvoirs aux élèves, à dire que l'enfant est roi, à estimer qu'il ne faut pas lui demander d'efforts, que le mérite ne compte pas..."

« On a aujourd’hui la génération la plus diplômée mais la moins cultivée », a-t-elle ajouté en reconnaissant : « Il y a des problèmes de moyens, je n'en disconviens pas. Mais à force de vouloir voir les choses ainsi, on en oublie que la crise de l'école c'est aussi du fait de ce laxisme éducatif qui conduit la gauche à privilégier une baisse de niveau pour ne pas faire faire d'efforts aux élèves. »

L’ancienne ministre et secrétaire d’Etat chargée des Sports a enfin tenté de sensibiliser les électeurs aux conséquences néfastes, selon elle, d’une victoire de la gauche aux élections législatives. « Je souhaite qu'il y ait un rééquilibrage des pouvoirs [...] y compris à l'Assemblée nationale et que la droite et le centre y soient solidement représentés. » AFP

On pourrait croire que ce sont les paroles d’un ex-chef d’état, mais non, mais non, ce sont celles de Rama Yade, le retour !

Celle qui appelait à voter Sarkozy « alliée et non ralliée »  (Le Parisien 31 mars 2012)nous apporte la preuve de sa diversité dans toute sa splendeur !  Que connaît-elle pourtant de Woodstock et de la période « post-soixante-huitarde », elle qui est née à Dakar en 1976 !

D’ailleurs c’est amusant je faisait il y a peu ici même l’éloge d’une autre personne née à Dakar mais en 1953 : Ségolène Royal. Une autrement grande représentante de cette diversité!

Donc lorsque j’ai lu ces paroles irrespectueuses envers les « vieux » de mon espèce je me suis dit que son éducation à elle avait due être bizarrement orientée version Sarkozy, celui qui voulait impitoyablement casser l’esprit de 68 ! Que lui avaient donc fait ces pacifistes pour mériter ainsi de son auguste courroux ?

Pour être honnête je préfère la version « peace and love » des années 68 que la droite en général et l’UMP en particulier traite de « laxiste » à celle « guerre , fric et xénophobie » des années 2012 que vous venons de vivre. Mais nous n’avons sans doute pas les mêmes valeurs, c’est évident.

D’autant plus que ces années 60 ont été une véritable explosion de talents et de créativité, d’idées généreuses et universelles mais malheu-reusement trop souvent récupérées et dévoyées par un monde qui ne pense que rendements et profits .

J’ai toujours en tête les extraordinaires solos de Jimmy Hendrix ou de Santana, la voix qui vous prenait aux tripes de Janis Joplin , les voix chaudes de Crosby, Still Nash & Young, de Johnny Winter ou de John Baez , la voix éraillée de Joe Coker et cette nuée de 500000 hippies venus des quatre coins du monde un 15 Aout 1969 afin de partager un espoir de paix en commun. Etait-ce donc un crime qui mériterait autant de mépris de la part de cette droite, une des plus réactionnaires de notre histoire ?

Mais lorsqu’on donne des leçons de morale on essaie quand même d’être soi-même irréprochable !

Comme disait notre regretté Coluche « il faut quand même avoir un échantillon sur soi », c’est la moindre des choses!

Ainsi cette « chère » Rama Yade a quand même fait partie d’un gouvernement qui n’a eu de cesse de casser l’Education nationale et surtout de taper sur ses fainéants de fonctionnaires tout en voulant en supprimer un sur deux. Il est vrai que comme programme éducatif on ne peut pas faire pire !

A-telle dit une seule fois qu’elle n’était pas d’accord ?

Parlons maintenant mérite et notes. Sujets récurrents d’une droite qui a en permanence le réflexe de Pavlov et qui bave de plaisir chaque fois qu’on prononce les mots répression, sanction, notation, compétition, compétitivité j’en passe et des plus tristes comme « étranger » ( j’entends déjà les aboiements).

Toute leur vie, toute leur énergie est tournée vers cette fameuse performance qui doit être mise à tout prix au service des marchés, de la finance, des banques et des entreprises. La sélection devrait ainsi se faire pour certains dès la maternelle. Il y en a même qui rêvent de détecter dès la naissance les trublions et les futurs délinquants ! Sans doute pour les éliminer, au mieux les enfermer ? C’est beau l’eugénisme !

Alors imaginons un peu leur égard pour ce qui est l’éducation ou la culture ! Elle ne se résume bien souvent qu’à l’acquisition d’œuvres d’art qui ont de la valeur ou encore à la collection de Rollex et autres lingots d‘or !

Donc cette « chère » Rama qui n’a pas de mots assez forts pour encenser le mérite devra nous expliquer un jour comment elle écrit ses livres si ce n’est en piratant ceux des autres !  (Marianne) Voici d’ailleurs un extrait de Marianne du 29/11/2011 par Anna Topaloff :

« Il y a dix jours, nous révélions que le livre de Rama Yade comportait des extraits, repris sans guillemets, de textes signés par le professeur de philosophie Jean-Michel Muglioni. Hier soir, le Petit Journal a prouvé qu’on y retrouvait des passages issus du Figaro, du Monde et de… Marianne2. »

« P.S. : après la publication de cet article, nous apprenons que le livre de Rama Yade comportait un autre emprunt à Marianne, dans sa version papier celui-ci. Il concerne l'article de Natacha Polony « Nos instituteurs sont-ils encore les hussards de la république ? », publié dans le n° 582 de Marianne daté du 14 juin 2008. »

Vous aurez donc un zéro pointé , chère madame puisque vous tenez tant à vos chères notes et surtout à ce mérite … qui revient aux autres, à ceux ou celles sur qui vous avez copié !

Oh bien sûr, vous n’avez pas fait que ça, vous avez fait des dizaines de déclarations fracassantes avec force micros et caméras, la main sur le cœur et l’air outré. Un jour sur la Libye et son triste dictateur, un autre sur le prince Jean que son cher papa voulait mettre à la tête de l’EPAD, un autre encore sur le discours de Dakar de votre cher gourou .

Chaque incartade, chaque mot de travers a été vertement tancé par le fidèle Fillon , le censeur en chef de sa majesté. Chaque fois vous êtes rentrée au bercail et avez même démenti dès le lendemain dans la presse « non je n’ai pas dit ça » . Ou encore comme disait encore Coluche « si je l’ai dit , je l’ai pas dit fort » .

La lâcheté et le mensonge comme principes d’éducation devant la France entière hypnotisée par un joli minois bien « innocent », il faut dire que c’était fort . Mais ça l’a fait surnommer « Rama la boudeuse » ou « Rama la girouette », deux petits qualificatifs ma foi bien gentils qui la faisaient quand même passer pour une fieffée menteuse .

Par contre pas un mot non plus, pas une déclaration pour les voyages de Sarkozy en Chine et pas une rencontre en Tunisie avec les opposants de Ben Ali lors de son voyage.

Le nouvel Observateur du 16/11/2010 le soulignait bien d’ailleurs : Rama Yade un bilan surtout médiatique « A l'occasion, Rama Yade peut également observer un silence assourdissant, par exemple au sujet des Droits de l'homme en Chine, quand Nicolas Sarkozy se rend à Pékin - elle n'est d'ailleurs pas du voyage. Et lorsqu'elle se rend en Tunisie avec Nicolas Sarkozy, elle ne rencontre aucun opposant au régime de Ben Ali. »

Son indignation serait-elle sélective ?

Rappelons-nous aussi ses déclarations sur Jean Sarkozy que papa voulait nommer à l’EPAD où elle déclarait qu’il ne fallait pas que les Français pensent que les riches pouvaient tout se permettre. Malheureusement comme à l’accoutumée , le lendemain elle démentait avoir tenu ces propos . Heureusement Internet laisse des traces et certains les ont enregistrées : Rama Yade un catalogue de bourdes mais pas que ça (Le Parisien 5 nov. 2011)

Même prise la main dans le pot de confiture elle niait encore comme une petite gamine.

Et puis, il y eut aussi ses déclarations sur les hôtels luxueux des « bleus » en Afrique que beaucoup dont je faisais partie appréciaient enfin. Malheureusement, patatras ! on apprenait quelque temps plus tard que sa chambre dans un hôtel cinq étoiles avait coûté la même « peau des fesses »!

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Pour finir, le fin du fin, pour une partisane de la méritocratie, elle fut radiée des listes électorales de Colombes pour tricherie sur sa domiciliation ! Le JDD, Libération, Le Parisien ont même repris ces « excellentes » informations ! Oh la tricheuse …..

De toutes façons ce n’était pas bien grave puisqu’elle a toujours des excuses bidons pour ne pas assister aux conseils municipaux...

On dit que l’exemple doit toujours venir d’en haut. Je me pose donc plus de questions sur les dérives qu’elle cite, sur cette nouvelle génération qui n’a connu que la droite au pouvoir, avec ses valeurs de paraître, de possession, de mensonge et de triche, sans compter bien entendu l’essentiel de son fiel : l’immigration et l’assistanat comme causes de tous nos maux.

Mieux valait donc flatter les idées du FN que la fraternité, raisons électorales obligeaient ! Pas un mot là non plus. Les silences à indignation variable là aussi!

Rama Yade voulait être le symbole de la diversité, elle n’a été qu’une bien pâle ministre qui ne nous aura laissé aucune mesure phare intéressante. Et si diversité il y a eu c’est surtout celle des changements de caps en fonction des vents.

Elle aura été surtout ministre de la parole (la sienne) et des médias. Avec Rachida Dati elles se sont bien souvent partagé la une des journaux people !…

Mais les vents ont tourné et « Rama la girouette » cette fois a perdu le nord. Pour exister alors qu’elle est en difficulté dans sa circonscription, elle a repris les fondamentaux éculés de son ex-mentor, celui qui a tout raté et surtout qui n’a jamais montré l’exemple à suivre en manière d’éducation .

« Cass’toi pov’con » a été le livre de référence des écoliers pendants ces cinq années.

Souhaitons lui quand même bon vent pour le 17 Juin… mais force 10 au moins, celui qui balaie tout de la cave au grenier !


Retour à La Une de Logo Paperblog