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WebMarketing pour les Nuls – Les questions à se poser

Publié le 09 juin 2012 par Wpformation @wpformation

Webmarketing, cybermarketing, marketing 2.0,E-marketing, netmarketing ou cybermercatique tout cela n'a qu'un but: Améliorer la visibilité et le trafic d'un site web en utilisant internet comme vecteur de prospection.

Le Web-marketing par où commencer?

Le WebMarketing, en résumé

Transformer les internautes en clients et/ou rentabiliser un site web. Le client peut être un internaute qui achète sur un site marchand ou qui permet à un site non marchand de se financer par de la publicité ou une des différentes formes de partenariats.

Les grands principes du WebMarketing

  • Analyse de la situation (concurrence, positionnement, objectifs)
  • Trafic ciblé (référencement naturel/sponsorisé, échange de liens, e-mailing)
  • Performances (positionnement, visibilité, trafic, ergonomie, conversion)
  • Fidélisation (taux de fidélisation, visiteurs, analyse des ventes, newsletters)

Au final, le but est de développer une relation durable avec les internautes, utilisateurs, acheteurs d'un site web et éventuellement des réseaux sociaux mis en place sur ce dernier.

Le WebMarketing, réservé aux grandes marques?

A lire les différents sites qui traitent de Webmarketing, on pourrait le penser. En effet, les études de cas concernent souvent de grandes marques connus et reconnus, "apple lance son Iphone 8Gs", "coca-cola" ou "orangina", bref que du lourd!

Bon, c'est bien beau tout ça mais moi, petite entreprise, indépendant ou autoentrepreneur, je fais comment? Je répondrais: Faites la même chose!

webmarketing

Utiliser les techniques de WebMarketing

Disons le tout de suite, cela demande du temps, du travail et une optimisation des moyens. Afin de vous aider dans la mise en place de ces techniques, voici quelques-unes des questions que vous devez absolument vous poser.

Analyser la situation

Ou en suis-je? Quelle est ma position actuelle face à la concurrence?

  • Veille concurrentielle: Surveillez vos concurrents et votre e-réputation. Que font les autres? Comment est perçue mon entreprise?
  • Positionnement: Je fais quoi, je vend quoi, comment je le vend et surtout à qui?
  • Objectif: Un site vitrine ou un e-commerce? Ai-je défini des objectifs clairs pour mon vecteur web?

Générer du trafic ciblé

Générer du trafic sur son site c'est bien, générer du trafic ciblé c'est mieux!

  • Référencement Naturel: Bien choisir vos mots clés, ceux qui vont vous amener la clientèle tant recherchée. Suis-je bien placé sur les requêtes qui m'intéressent?
  • Référencement Sponsorisé: Les annonces payantes (Adwords, Facebook) vous permettent d'affiner la cible, géographiquement, par catégories socio-professionnelles, tranches d'âge, etc. Quelle plateforme choisir?
  • Echanges de liens: Pensez aux liens connexes, échangez avec des sites ayant une thématique proche non concurrentielle. Avez-vous pensé au partenariat?
  • E-mailing: Récupérez des adresses emails qualifiées et proposez un service/produit susceptible d'intéresser les lecteurs.

Analyser les performances

Les outils de positionnement et les statistiques détaillées sont vos alliés.

  • Positionnement: Evolution ou stagnation, suivre son positionnement et le retoucher avec parcimonie afin de gagner des positions et de la visibilité.
  • Ergonomie: Mon site est-il optimisé, le visiteur suit-il le parcours que j'ai tracé, mes call-to-action (appel à l'action) sont-ils percutants?
  • Trafic: Qui sont mes sites référents, quelle est ma principale source de trafic, le trafic est-il en adéquation avec ma cible?
  • Conversion: L'acte d'achat ou d’inscription sont des actes de conversion. Quel est mon taux et comment l'améliorer?

La fidélisation, tout un programme

Il est difficile de conquérir de nouveaux clients, alors autant tout faire pour garder ceux que l'on a déjà!

  • Taux de fidélisation: Mes visiteurs/clients reviennent-ils sur le site et si oui, dans quelle mesure? Comment puis-je améliorer ce taux?
  • Analyse des ventes: Mes ventes se produisent quand, comment et surtout avec qui? Y a-t-il une causalité et puis-je convertir à nouveau?
  • Newsletters: Dois-je en proposer une et comment, comment inciter les visiteurs à s'inscrire et quel contenu pour ma newsletter?
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Voilà déjà de bonnes question à se poser et les bases d'une réflexion stratégique en WebMarketing. Pour vous aider, je vous invite à consulter ces articles:

  • Trouver vos clients
  • Augmenter sa visibilité sur internet
  • Référencement et Trafic internet
  • Guide d'optimisation du référencement selon Google
  • Y a pas que Google dans la vie

Si vous avez besoin de conseils, d'aide ou de renseignements, n'hésitez pas à commenter ou à me contacter.

Cet article sera suivi par d'autres sur la thématique du WebMarketing adapté aux Auto-entrepreneurs, artisans et TPE, alors pour ne rien manquer, n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ci-après.


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