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Le Mécénat, aider les autres à entreprendre...

Publié le 09 juin 2012 par Yannriche @YricheCoffee

Le Mécénat, aider les autres à entreprendre...

Culturel, Social ou Sportif, le mécène attend
d'un projet une histoire qu'il veut vivre

Jeudi soir le Club de l'économie organisé par Objectif-LR à Montpellier avait pour thème le Mécénat. Occasion rêvée de découvrir ce qu'est le mécénat, et pourquoi des entreprises s'impliquent dans une démarche de mécénat.
Tout d'abord le mécénat, à la différence du sponsoring qui est plus visible (dans le sport par la présence des logos sur les maillots par exemple), n'attend pas de retour commercial de l'opération.
Le Mécène trouve souvent d'autres motivations soit par intérêt personnel à une "cause" soit par un besoin de reconnaissance. Dans tous les cas le mécénat offre en retour de l'apport en argent ou en compétence de la notoriété. Ainsi le mécénat s'apparente souvent pour l'entreprise comme une opération de relation publique grâce à laquelle chacun développe ses réseaux autour de passions ou d'intérêts communs dans les domaines de la culture, du social et du sport. Mais ce n'est réellement pas la première motivation, la première motivation s'est de donner du sens à une action. Ce sens est souvent lié à l'attachement territoriale de l'entreprise par des actions auprès de structures locales et en agissant sur l'environnement local de l'entreprise. 
Étonnamment le Mécénat n'était pas très développé en France, aujourd'hui selon l'Admical et son étude sur le mécénat en 2012, 1/3 des entreprises réalisent des opérations de mécénat, en majorité les Pme pour un budget global de 1,9 milliards d'€uros .
Alors comment devenir Mécène ? Tout d'abord en parcourant le site de l'Admical, association de promotion du mécénat d'entreprise qui recense les différentes fondations qui peuvent percevoir des fonds. Ensuite en étant à l'écoute de ce qui se passe autour de soit puis en rencontrant des projets pour choisir celui qui correspond aux attentes de l'entreprise.
Le débat a aussi porté sur une question clé que doivent se poser nombre de porteurs de projet : Comment faire appel au mécénat ?  La réponse est simple : le mécène vient pour accompagner un projet et pour participer à une histoire. Il faut évidemment un engagement des porteurs, un projet clair expliquant les besoins et dans quel but le mécène est sollicité. 
Enfin le débat s'est terminé autour des questions du Crowdfunding, financement par plateformes internet des projets, une nouvelle façon de pratiquer et de développer le mécénat ?

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