Magazine Info Locale

Manifestation du 2 juin 2012 : votre grand succès !

Publié le 09 juin 2012 par Maurice Puault

Arrivé au Syctom (les 2 françois)

Manifestation du 2 juin 2012 : votre grand succès !

A nos élus de jouer !

Le 2 juin 2012, les riverains et les élus de Seine Saint Denis se sont réunis en famille, entre voisins, entre amis, entre citoyens désirant dénoncer le scandale, afin de protester contre le passage en force des promoteurs du projet d'usine de Tri Mécano Biologique - Méthanisation de Paris/Seine St Denis à Romainville.

Tout le monde sait désormais qu'il s'agit d'un procédé dangereux, inefficace, polluant et coûteux. Les habitants du 93 ne veulent pas être les cobayes de la folie des promoteurs de cette usine.


Cette manifestation a été un immense succès, par l’affluence des riverains, par le soutien de nombreux élus et par la convivialité de cet événement.

Les élus présents*, de toutes sensibilités politiques, unis au-delà des divergences de leurs partis, montrent le chemin à suivre à tous les élus encore indécis : nous les en remercions sincèrement, et lançons un appel à tous ceux qui ne sont pas venus : nous avons besoin de la protection de tous nos élus !

Nous remercions également les associations de défense de l’environnement (Environnement 93, Ile de France Environnement) et de défense des riverains (Collectif 3R, les riverains du Blanc Mesnil) pour leur soutien précieux à la mobilisation des riverains de la Seine Saint Denis : ensemble, nous pourrons construire de véritables alternatives permettant de résoudre le problème des déchets.

Les promoteurs du projet sont prévenus : le 93 se mobilise, et nous ne laisserons pas ce projet fou se faire sous nos fenêtres, au mépris de la vie, de la santé et du bien-être des habitants de Seine Saint Denis !

La démocratie est en route, et la voix des riverains se fait entendre sans équivoque !

Ce succès est le votre, et n’a été possible que grâce à votre formidable mobilisation.

Il en appelle bien d’autres !

N’hésitez pas à visionner les photos et vidéos de l’évènement, et à les diffuser très largement !

http://www.youtube.com/watch?v=Rmd1w1al_GM

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556www.arivem-methanisation.fr

Nous vous joignons également le relai remarquable des blogs locaux (qui ont notamment filmé les interventions de nos députés locaux ; une diffusion prochaine de ces interventions peut être espérée !).

http://www.jenbproductions.fr/archives/usine_de_methanisation/index.htmlhttp://www.bagnoletenvert.com/article-usine-urbaser-syctom-succes-de-la-manifestation-d-arivem-106309635.htmlhttp://www.93sang30.com/2012/05/dites-non-au-projet-de-la-plus-grande-usine-tmb-deurope-a-romainville/http://lesgrands-champs.over-blog.com/article-information-de-tous-les-riverains-du-projet-de-romainville-106147307.htmlhttp://alainramos.canalblog.com/archives/2012/06/04/24416433.html

* Elus présents, ayant participé à l’intégralité du cortège :

Corinne Valls (Maire de Romainville), Jacques Champion, Maire Michelle Phojo, Marie Jeanne Calsat (adjoints au Maire), Patrice Calsat pour Romainville.
Dref Mendaci (adjoint au Maire), Alda Pereira Lemaitre, Gilles Garnier, Anne Déo, Patrick Lascoux pour Noisy le Sec.
Catherine Peyge (Maire de Bobigny)
Daniel Guiraud (Maire des Lilas)
Monsieur Bartolone et Madame Guigou, nos députés de Seine Saint Denis, qui ont rencontré les riverains mobilisés sur le marché de Pantin.
De nombreux candidats, du Parti Socialiste, du Nouveau Centre, du Front de Gauche, du Nouveau Parti Anticapitaliste, d’Europe Ecologie les Verts, ont rejoint le mouvement.
Et certainement bien d’autres élus qui se sont joints aux riverains !
Notons que Monsieur Lagarde, également député de la Seine Saint Denis, nous a informé qu'il parlerait du sujet du projet de Romainville le 4 juin à 20h salle Pablo Néruda à Bobigny, et le 7 juin 2012 à 20h Gymnase Joliot Curie à Drancy.

Rapport de la Cour des Comptes

La chambre régionale des Comptes d’Ile de France s’est plongée dans le fonctionnement de la branche Seine St Denis du SYCTOM : le SITOM 93.


Le qualificatif le plus approprié serait certainement celui-ci : édifiant.
Nous vous joignons le résumé de ce rapport de 26 pages, mais nous ne résistons pas à en reproduire certains passages : 

« La vérification par la chambre de l’exercice effectif des compétences, limitées, du SITOM 93 a mis en évidence une activité spécifique trop faible au regard des dépenses qu’implique l’existence de cet établissement. L’essentiel de l’activité du syndicat se résume, en effet, à la participation à des réunions relatives aux déchets ménagers et assimilés (DMA) ou à des actions de communication sur des activités menées par d’autres organismes intervenant dans le secteur des DMA. La faible implication des élus est également manifeste, certains n’ayant même jamais participé au comité syndical, l’organe délibérant de l’établissement.


A cet égard, l’augmentation de 122 % (105 % hors inflation) des dépenses de fonctionnement réelles du syndicat au cours de la période examinée pose question (elles atteignaient pratiquement 0,7 M€1 en 2009). Parmi celles-ci, la chambre constate le doublement du montant des indemnités versées aux élus, en raison du passage en 2008 de cinq à 12 viceprésidents. Ces indemnités, versées, jusqu’à présent, irrégulièrement en l’absence de délégations effectives accordées auxdits vice-présidents, représentent à elles seules désormais 20 % du budget de fonctionnement réel de l’organisme. La chambre note également un nombre significatif de véhicules (cinq pour un effectif total de neuf agents, dont deux à temps non complet), dont l’usage se limite, pour l’essentiel, aux trajets domicile-travail des agents du syndicat. 
Malgré la présence de personnel de gestion, dont le coût pèse sur le budget du syndicat, les nombreuses irrégularités recensées démontrent des dysfonctionnements administratifs notables. »

Articles de presse

Nous vous joignons un article de presse paru après la Grande Réunion d’Information du 14 mars dernier, destinée à expliquer quels étaient les inquiétudes entourant ce projet (article de Presse de Nicolas Bertrand).

Nous vous invitons vivement à le lire, il vaut le détour !

Un autre article est paru récemment au sujet du projet de Romainville :http://www.novethic.fr/novethic/ecologie,environnement,dechets,,137419.jsp

Lettre de Corinne Valls dénonçant la mise en œuvre de l’audit

Vous trouverez en pièce jointe la lettre que Mme Valls, Maire de Romainville, a communiqué au Président d’Est Ensemble afin de dénoncer le dévoiement du moratoire !

Puissent tous nos maires et élus locaux en faire de même...Nous comptons sur eux !

Riverains et élus s’unissent pour dénoncer ce projet. Ils ne passeront pas en force !

Venez, le mercredi 20 juin 2012, à 19h00, prendre connaissance des alternatives proposées par les riverains : des solutions réalisables, efficaces, respectueuses de l’environnement et de l’intégrité des riverains !

Il ne tient qu’à nous tous, riverains et élus, unis, de mettre en œuvre les véritables solutions au problème des déchets !

Le COLLECTIF de l’ARIVEM



PANTIN – BOBIGNY –ROMAINVILLE – NOISY LE SEC



MONTREUIL – LE PRE ST GERVAIS – BAGNOLET – BONDY – AUBERVILLIERS – LES LILAS



PARIS XIX

N'hésitez pas à consulter le site de l'association
www.arivem-methanisation.fr

Rejoignez l'ARIVEM sur Facebook :

http://fr-fr.facebook.com/pages/Mobilisation-contre-le-projet-dusine-de-M%C3%A9thanisation-de-ROMAINVILLE/166602836733556



Regardez le best of de la Réunion Nationale d'information sur le TMB-Méthanisation (tout ce que vous devez savoir sur la future usine)

http://www.dailymotion.com/video/xpsm0s_tmb-methanisation-best-of-14-mars-2012_webcam



NOTRE SANTE, NOTRE SÉCURITÉ,

LA QUALITÉ DE L'AIR QUE NOUS RESPIRONS SONT DES DROITS FONDAMENTAUX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine