Chaque année, Artprice publie le classement des artistes selon leur chiffre d’affaires. D’habitude premier, Picasso est détrôné par Warhol. Un tournant dans le monde des enchères.
Picasso figurait toujours en tête des meilleures recettes annuelles de ventes aux enchères. Jusque dans les années 1990, c’étaient les signatures impressionnistes, Renoir et Monet, qui dominaient, puis les modernes Picasso et Klimt. Désormais, les toiles de ces peintres étant de plus en plus rarement présentées en salle des ventes, ce sont les signatures “postwar” qui régnent car plus nombreuses et davantage soumises à une spéculation de plus en plus éffrenée.
En tête donc de ce hit parade, Andy Warhol avec un chiffre d’affaires annuel de 420 millions de dollars, avec une progression de ses prix en hausse de 450% en dix ans ! En 2007, Warhol a décroché 74 enchères dépassant le million de dollars.
Médaille d’argent, Pablo Picasso avec 319 millions dont 26 millions pour un bronze “Tête de femme”, sculpture la plus chère du monde. Médaille de bronze, Francis Bacon (245 millions) dont la cote a triplé en dix ans; deux de ses oeuvres ont dépassé les 40 millions. Du coup, on trouve davantage ses toiles en vente publique: treize en 2007 alors qu’il n’en passait qu’entre deux et sept les dix années précédentes.
Malgré la crise financière et les sommets atteints, notamment dans l’art contemporain,les records continuent de tomber. Jusqu’à quand ?