Comment des choix vestimentaires apparemment anodins peuvent menacer votre santé... Et comment vous protéger ?
Les auteurs
Les docteurs Anna Maria et Biran Clement sont chercheurs en médecine naturelle et science de la nutrition depuis plus de 30 ans. Co-directeurs de l'institut de santé Hippocrate en Floride, ils sont auteurs de nombreux livres à succès dans le domaine de la santé.
Le saviez-vous ? Porter un soutien-gorge trop serré favorise les risques de cancer du sein, les sous-vêtements synthétiques sont mis en cause dans l'infertilité chez l'homme, les colorants textiles sont les principaux responsables de la dermatite de contact, les vêtements antitaches peuvent perturber le système endocrinien, les fibres de certains vêtements de sport fatiguent les muscles et sont susceptibles de rendre les athlètes moins performants...
Paru début juin, le livre "Ces vêtements qui nous tuent" du Dr. Anna-Maria Clement et du Dr. Brian Clement attire notre attention sur le probable lien de cause à effet entre les vêtements que nous portons et certains troubles pathologies en perpétuelle augmentation. Il montre les nombreuses manières dont les vêtements synthétiques, les produits chimiques ajoutés aux vêtements, les vêtements trop ajustés et les souliers serrés causent des problèmes de santé aigus.
On y découvre notamment des études qui montrent que les fibres synthétiques produisent des décharges électrostatiques et que par conséquent, le port de vêtements et de sous-vêtements synthétiques ajustés est une cause d'infertilité chez les hommes.
On y apprend encore que des particules d'argent appelées nanoargent sont ajoutées à des lignes de vêtements de marque déposée comme agents anti-odeurs, infroissables et antitaches, même si des recherches médicales ont soulevé des doutes sérieux à propos de leurs effets sur la santé humaine.
Les auteurs souligent qu'aucun test adéquat n'a été réalisé pour vérifier si les tissus contenant des éléments tels qu'insecticides et métaux sont sans danger après un contact prolongé avec la peau. Les tissus comme le nylon, le Spandex, le Teflon ont en effet remplacé le coton, la laine et la soie. Dans le même temps, on remarque une augmentation importante des problèmes de santé qui seraient liés au port de vêtements synthétiques : infertilité, troubles respiratoires, maladies de la peau et certains cancers.
Comme l'expliquent les auteurs plus en détail dans ce livre, nous avons tous le pouvoir de réduire les risques pour notre santé en prenant de simples précautions et en exerçant notre jugement dans nos choix vestimentaires et dans nos achats de vêtements.
Au fil des pages, on apprend ainsi :
- comment choisir ses vêtements et se méfier de certains tissus et éléments chimiques ;
- comment identifier les tissus synthétiques nocifs ;
- pourquoi éviter certains tissus même s'ils sont annoncés sans risque : antibactérien, antimicrobien, antistatique, anti-odeur, non inflammable, infroissable ou antitache ;
- comment nettoyer ses vêtements de façon écologique sans nuire à la santé
Le livre présente également une liste de produits sûrs et de fabricants consciencieux qui font passer la santé des consommateurs avant la recherche du profit.
Ces vêtements qui nous tuent. Comment des choix vestimentaires apparemment anodins peuvent menacer votre santé... Et comment vous protéger ?, des Dr. Anna-Maria Clement & Dr. Brian Clement, un livre à retrouver en librairie au prix de 14,90 €.
Stella Giani