Magazine High tech

La gratuité légale et le mystère photoshop

Publié le 19 mars 2008 par Icecream

Si si, sur internet il est possible d'obtenir des logiciels payants sans craindre d'avoir toutes les associations anti-piratage (mention spécial pour "The Pirate Bay qui a ses locaux dans le même immeuble que l'association anti-piratage du pays :p). Certains ont des combines plus ou moins foireuses, d'autres sont étudiants et peuvent obtenir les logiciels de Microsoft gratuitement (il faut absolument que je pense à me procurer ma carte d'étudiant international) et d'autres vont sur Giveawayoftheday bien sur je ne parle pas des gens qui vont sur Mininova et autres Sumotorrent.

Ce site propose tout les jours un logiciel normalement payant qui est mis à disposition gratuitement avec l'accord des sociétés. Vous avez 24h pour le télécharger et pas plus, les versions ne sont d'ailleurs pas d'essais ou bridées mais bien complètes. Cependant il ne faut pas s'attendre à des logiciels comme Photoshop.

D'ailleurs, une question me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, comment des sites (forums en particulier) peuvent-ils avoir comme unique contenu des tutoriaux photoshop (ou logiciels hors de prix) et autres discussions sur ce sujet? J'ai fais un petite enquête et en tapant Google tout en lui demandant "forum photoshop" les trois premiers sites (infos du net exclus) regroupent plus de 30 000 membres, si je cherche avec After Effects ou encore Dreamwaver je devrais trouver des résultats certes infèrieurs mais en tout cas beaucoup trop élevés. Pourquoi trop ? Et bien parcequ'il me parait étrange que autant de personnes possèdent de tels logiciels au départ déstinés à des professionels (ils ont tous Photoshop CS3 Extended = 1000€ ^^) . On sent bien que ces logiciels sont énorméments piratés et que les sociétés ne cherchent pas à y remédier, je vous invite à faire la recherche (et seulement la recherche) sur des sites de torrents, à constater le nombre de seeders sur des logiciels tels que Photoshop et de comparer les résultats avec d'autres logiciels bien moins connus. Mais pourquoi ? Voici ma version, confirmée par d'autres et qui me semble très plausible (en même temps c'est mon hypothèse je vais pas cracher dessus). Je pense que ces sociétés (je prends Adobe pour exemple) utilise le piratage comme un support de publicité gratuite. What the fuck ?! me direz vous. Pour vous démontrer ceci je vais vous faire un petit scénario :

C'est l'histoire de Roland (désolé pour les Rolands), jeune passionné de design et d'informatique (ça tombe bien il correspond parfaitement à la personne dont j'ai besoin pour l'histoire) a entendu parlé d'un super logiciel qui s'appelle Photoshop par son ami Roger (désolé pour les Rogers). Le petit problème c'est que Photoshop c'est super cher ! Mais Roger c'est trop un hacker et il lui a dit "va voir sur mininova ;)". Roland, contraint et forcé, se voit obligé de télécharger le logiciel illégalement, il l'installe, joue un peu avec et se dit "mais comment c'est trop de la balle !. En plus ça tombe trop bien parceque Roland il vient tout juste de créer une société de design,  donc il achète Photoshop pour pouvoir travailler dessus et faire fortune (Roland ne fît jamais fortune et mourut dans une ruelle car Photoshop était beaucoup trop couteux pour sa société, quel plouc ce Roland).

A travers cette exemple vous voyez la technique de pub, les sociétés mettent en téléchargement leurs logiciels, des gens les téléchargent et finissent par les acheter pour leurs entreprises parceque ils ont absolument  besoin des preuves d'achats. C'est une technique de marketing comme une autre mais bon ...

Voila, c'était juste pour exprimer mon avis sur l'affaire, n'hésitez pas à réagir, même si vous pouviez réagir ce serait cool, j'aurai moins l'impression d'avoir écrit tout ça pour rien (sur mon eeepc en plus -_-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine