Magazine Santé

Le cholestérol et l’enfant diabétique…

Publié le 10 juin 2012 par Diabaide @diabaide
Le cholestérol et le diabète chez lenfant Le cholestérol et lenfant diabétique...

Le cholestérol et le diabète chez l'enfant

Le cholestérol et l’enfant diabétique…

Voici le corps du message que j’ai reçu d’une chère lectrice de mon blog:

Bonjour,

J’ai un enfant diabétique de 12 ans atteint depuis 4 ans, il a une alimentation équilibrée. Y a-t-il un risque plus grand de cholestérol chez les enfants diabétiques à votre connaissance?

En vous remerciant, salutations.

Une lectrice du Blog

Fin du message!

Réponse:

Avant de répondre à votre question, je tiens à vous présenter mes vives excuses suite au retard enregistré et ce à cause des e-mails que je reçois quotidiennement au sujet du diabète chez l’enfant. Ne dit-on pas que vaut mieux tard ou jamais! Je dois vous dire honnêtement que je me suis fixé une discipline sur mon blog de répondre selon un ordre chronologique des questions que je reçois à longueur de la journée, imaginez-vous 30 à 40 questions par jour de part le monde… Je vous laisse deviner! Chaque question me prend en moyenne 30 à 45 minutes pour y venir à bout d’une réponse claire, rassurante et convaincante. Maintenant, passons au choses sérieuses! Pour pouvoir répondre à votre question, je dois vous remercier sur le challenge que vous avez entrepris pour garantir une alimentation équilibrée à votre enfant . Car, pour faire accepter une telle discipline à un enfant d’un certain âge, ceci montre la grande prouesse qui émane d’une maman attentive et soucieuse de la santé de son petit bambin… Vous avez entièrement raison de vous poser cette question sur le cholestérol, ainsi le problème du cholestérol (voir beaucoup plus chez l’enfant atteint de diabète) commence dans l’enfance et évolue lentement vers l’âge adulte. Avec le temps votre enfant risque de développer une maladie coronarienne qui est la cause principale du décès (s’il n’est pas soumis à une alimentation équilibrée et une hygiène de vie très stricte…

Définition du Cholestérol 

Il faut savoir que Le cholestérol est un lipide qui se présente sous forme cireuse, une molécule dont le corps a besoin pour fonctionner normalement. le cholestérol est partout dans notre organisme. Il se présente naturellement dans  notre corps notamment dans le cerveau, le coeur, les muscles, la peau, les intestins, les vaisseaux, les nerfs, le foie et les intestins.

Le cholestérol est un élément indispensable pour le corps, cette molécule joue un rôle dans la production des hormones, certaines protéines, acides biliaires et entre dans la fabrication de la structure membranaire de nos cellules. Le corps a juste besoin d’une infime quantité de cholestérol pour subvenir à ces besoins. Un excès en plus de cholestérol dans le corps risque de présenter un danger pour la santé à long terme…

Les dangers d’un taux élevé de cholestérol 

Si le corps enregistre un taux élevé de cholestérol dans le sang, le surplus de cette substance va se déposer au niveau des artères et les vaisseaux en formant des plaques (athérosclérose) provoquant un rétrécissement des conduits qui finit par un blocage de la circulation sanguine. Sachez que le diabète aggrave encore davantage se processus de formation de ces plaques d’athérome. C’est pour cette raison qu’il faut bien équilibrer le diabète de votre enfant et d’observer un contrôle strict sur les taux de cholestérol…

Les artères les plus exposées sont:
  • Les artères coronaires du cœur,
  • Les vaisseaux de la plaque rétinienne (yeux),
  • Les vaisseaux du rein (atteinte rénale),
  • Les artères carotides au cerveau,
  • Les artères et les nerfs qui irriguent les membre inférieurs – les jambes – avec un risque d’amputation
Quels sont les facteurs de risque du cholestérol chez l’enfant diabétique A ce stade, il y a deux grandes catégories de facteurs: 1- La première catégorie de facteurs que l’être humain n’a aucun contrôle sur elle, elle englobe :
  • Le problème héréditaire (antécédents familiaux)
  • La différence de sexe (les hommes sont plus exposés que les femmes)
  • Un autre cas qui fait appel à l’état post-ménopausique chez les femmes
  • Et le facteur racial, qui concerne certaines races susceptibles d’avoir des taux de cholestérol élevés 

2- Cette deuxième catégorie relève de certains facteurs qui sont contrôlables par l’être humain:

  • L’abus d’alcool qui potentialise l’effet du cholestérol,
  • Une alimentation déséquilibrée, avec mauvais cholestérol LDL élevé et un faible taux de du bon cholestérol HDL,
  • Le sur-poids et l’obésité,
  • La conséquence d’une pression artérielle élevée,
  • Un stress quotidien qui s’installe et qui cohabite harmonieusement avec le sujet diabétique,
  • Un diabète complètement négligé et abandonné par les parents,
  • L’effet destructeur de la cigarette surtout à cet âge (faites très attention à cela, c’est l’un des facteurs qui va aggraver encore plus le diabète de votre enfant)
Il est à noter que l’enfant peut avoir des niveaux de cholestérol élevés s’il est abandonné à son sort; ce qui induit inéluctablement des problèmes de santé une fois grand.

L’expérience montre que:

  • Des complications cardiaques peuvent apparaître chez les jeunes enfants diabétiques qui sont mal équilibrés pendant des années.
  • Des taux de cholestérol élevés d’une façon chronique peuvent être à l’origine de l’athérosclérose chez un enfant mal équilibré.
  • L’hygiène alimentaire et certains facteurs génétiques influent sur les niveaux de cholestérol sanguin avec un risque accru des maladies cardio-vasculaires.
  • Planifiez des repas au moins trois fois par semaine à base de poissons riches en Oméga 3.
  • Une diminution des niveaux de cholestérol chez les enfants et les adolescents peut être bénéfique à leur santé.
  • Surveillez bien la cigarette, elle doit être abolit de toute son imagination.
  • Privilégiez des huiles mono-insaturées et ploy-instaurées (comme l’huile d’olive) et des vinaigrettes allégées…
  • Optez pour des viandes de boeuf extra-maigre.
  • La viande du mouton est à bannir complètement de l’alimentation de votre enfant (c’est le top des pôles position et number One du cholestérol…) 
  • Encourager votre votre enfant à des exercices d’aérobie réguliers.
  •  Faites contrôler la pression artérielle de votre enfant tout les six mois par le médecin traitant. 
  • De bien surveiller l’alimentation de votre enfant à l’école (s’il est inscrit à une cantine). Fritures, sauces d’origine industrielle, boissons trop sucrées, pizzas, frites, hamburgers devraient être limités ou carrément évités!
  • Évitez à tout prix l’obésité et le sur-poids à votre enfant.
  • Soyez tout le temps à cheval et aux aguets pour une bonne gestion du diabète de votre enfant (contrôle, suivi et gestion au quotidien de la maladie. Ne jamais baisser les bras! Considérez le diabète comme un ennemi juré, vous devez le combattre sans relâche; parce que votre enfant est impuissant à son âge pour l’affronter face à face, vous êtes là pour lui apprendre les techniques de combat comme le contrôle régulier des glycémies, comment pratiquer une injection d’insuline, comment reconnaître une hypoglycémie, bref, lui transmettre tout le savoir que vous avez acquis dans le domaine du diabète).
Pour être sincère avec vous chère Lectrice, je dois vous avouer que si votre enfant est soumis à un régime sain et équilibré (je dis bien des repas sains et équilibrés , comme je l’ai bien noté dans mon dernier article http://www.diabete-enfant.com/quest-ce-quune-alimentation-adaptee ), vous n’aurez pas à vous soucier du cholestérol à cet âge… D’après des études bien établies, les enfants diabétiques qui suivent une alimentation adaptée, qui ont un poids normal et qui sont bien équilibrés du coté diabète, n’auront pas à développer un déséquilibre au niveau du bilan lipidique (je parle du cholestérol total – du bon cholestérol HDL – du mauvais cholestérol LDL – et des tri-glycérides).  Mais cela ne vous empêche pas de faire annuellement un bilan lipidique, un examen ophtalmologique, un examen de la fonction cardiaque, un bilan glycémique, un bilan rénal, un bilan thyroïdien et un bilan hépatique pour avoir une idée sur la stabilité et de l’évolution du diabète… Les valeurs physiologiques du cholestérol

Un petit rappel des niveaux de cholestérol chez les enfants et les adolescents

le taux de cholestérol total (mg / dL)

Valeurs souhaitables: moins 170 

Valeurs dans la limite de l’acceptable: 170 à 199 
Valeurs critiques ou élevés: 200 ou plus

Le taux de cholestérol HDL – le bon cholestérol- en (mg / dL)

Valeurs souhaitables: 60 ou plus
Valeurs dans la limite de l’acceptable: 50
Valeurs critiques ou moins de : 40 chez l’homme et 50 chez la femme ( le risque des maladies cardiaques est accru, si le taux est inférieur à ces chiffres…)

Le taux de cholestérol LDL – mauvais cholestérol – (mg / dL)

Valeurs souhaitables: moins 110
Valeurs dans la limite de l’acceptable: 110 à 129
Valeurs critiques ou élevés: 130 ou plus

Le taux des tri-glycérides ( mg / dL)

Valeurs souhaitables: moins 150
Valeurs dans la limite de l’acceptable: 150 à 199
Valeurs critiques ou élevés: 200 ou plus

En conclusion, espérant avoir honorablement répondu à votre question, je resterai toujours à votre écoute pour vous apporter aide et assistance, jusqu’à ce que le diabète soit vaincu!

 
 

Signé, Le Pharmacien

 

è

 

A lire également:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diabaide 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine