Nous vous en parlions il y a quelques semaines, le concept Electric RaceAbout (E.R.A), vient d’ajouter une ligne à son palmarès.
Pour rappel l’E.R.A est une voiture développée par des étudiants d’Helsinki qui dispose de performances de premiers plan. Avec un poids de 1 700kg, elle délivre une puissance de 272 ch (448 ch avec overboost de 10 secondes) et elle franchit le 0 à 100 km/h en 6,0 secondes. La vitesse maximale était jusqu’ici limitée à 200 km/h.
Il convient aujourd’hui de revoir ces chiffres à la hausse, puisqu’après avoir affronter l’enfer vert du Nürburgring, l’E.R.A s’est attaqués au record de vitesse pour un véhicule électrique.
C’est sur le lac gelé d’Ukonjärvi au nord de la Finlande que s’est déroulé l’évènement, en présence des officiels du Guiness Book. Et c’est une pilote professionnelle, Janne Laitine, qui est aussi pilote officielle Audi, qui s’est élancée pour établir une moyenne sur un aller retour.
Résultat, une vitesse moyenne qui a atteint 252,09 km/h avec une pointe à 260,06 km/h. A titre de comparaison, le record pour un véhicule thermique sur glace est détenu par une Audi RS6 qui a atteint 331 km/h.