Magazine Humeur

Un virus transmis par un acarien tuerait des millions d’abeilles dans le monde

Publié le 11 juin 2012 par Nuage1962

Nous savons tous que les abeilles domestiques sont en danger, les causes sont encore nébuleuses mais les chercheurs semblent avoir trouver non pas la cause mais une des causes des problèmes relié aux abeilles ..
Nuage

 

Un virus transmis par un acarien tuerait des millions d’abeilles dans le monde

Un apiculteur inspecte l'une de ses ruches

AFP/Archives

Un virus très contagieux transmis par l’acarien parasite “Varroa” contribuerait à la propagation et probablement à la mort de millions d’abeilles dans le monde, selon des chercheurs américains et britanniques dont les travaux ont été publiés jeudi aux Etats-Unis.

Cet acarien, qui se nourrit du sang des abeilles au stade larvaire ou adulte, perce leur peau et déforme leurs ailes.

Les abeilles jouent un rôle essentiel pour la pollinisation de plusieurs récoltes de fruits et légumes aux Etats-Unis estimés de 15 à 20 milliards de dollars annuellement.

Cette dernière recherche, qui paraît dans la revue américaine Science datée du 8 juin, a été menée à Hawaii par des chercheurs de l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne), de la “Marine Biological Association” et de l’Université de Hawaii.

L’étude montre que ce pathogène viral a accru sa fréquence parmi les abeilles dans les ruches de 10% à 100%.

Ce changement s’est accompagné par une augmentation d’un million de fois du nombre de particules du virus infectant les abeilles entre elles, accompagné d’une énorme diminution de la diversité virale qui a conduit à l’émergence d’une seule souche très virulente de ce pathogène.

Un fois que cette nouvelle souche virale s’établira à Hawaii, longtemps épargnée, une nouvelle situation virale émergera qui reflétera ce qui se passe dans le reste du monde où le Varroa est déjà établie.

Et la capacité de cet acarien à bouleverser de façon permanente l’environnement viral des abeilles domestiques pourrait être un facteur dans le phénomène, aux origines toujours mystérieuses, dit de “colony collapse disorder” ou CCD observé depuis 2005, marqué par la disparition soudaine dans les ruches de millions d’abeilles adultes.

Ce phènomène s’est produit aux Etats-Unis et en Europe.

© 2012 AFP

http://actualites.ca.msn.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nuage1962 4013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines