Deux événements durant la semaine écoulée ont attiré mon attention outre le fait que mon blog a subit une attaque de hackers qui m’a obligé à tout reprendre depuis le début.
Le premier est le débat du ministre du Tourisme sur MEDI1TV, avec le vice maire de Marrakech, du parti Authenticité et Modernité et accessoirement hôtelier, Mr A.Benabdellah, le Président Délégué de la FNT Mr F. Lahbabi agent de voyage et un éminent journaliste Mr M. Charki.
Exercice très intéressant et sujets brulants. Le Ministre, bien préparé à ce genre de talk show , a été très tranchant sur les sujets inhérents à son secteur.
Durant les passes d’armes, très cordiales au demeurant, tout a été passé en revue : Le produit, les ADT , la gouvernance, l’informel, le tourisme interne, le «tourisme sexuel», l’aérien, la promotion , la communication…rien n’a été oublié sauf peut être comment relancer la destination.
Sur ce point précis, je n’ai personnellement pas entendu de méthode précise qui permettrai de parer à la tendance baissière que nous subissons depuis quelques mois, car si les causes sont aujourd’hui connues de tous, les remèdes sont loin d’être définis et encore moins mis en œuvre. Pour l’instant, on tâtonne pour ne pas dire que l’on procède par élimination sans avoir la moindre idée du comment , ni du pourquoi de la chose.
Le deuxième événement, est le XIII eme Forum des pionniers, organisé par le Magazine spécialisé STRATEGOS à Marrakech et qui a vu la participation de quelques 150 agents de voyages français , qui ont pour habitude de se retrouver tous les ans dans un destination différente et de parler de voyages et de stratégie.
Le thème de cette année , sur une phrase du bâtisseur de Sony « Tout le monde peut innover, si sa vie en dépend» : Réenchantons le Tourisme! quelles innovations imaginer(ou adapter d’autres métiers) pour surprendre et séduire nos clients?
Ces pionniers du Tourisme Français, emmenés par un certain Pierre Amalou ont durant 4 jours débattu d’organisation, marketing, technologies, produits, destinations, prestations et services. En fait les mêmes sujets qui nous taraudent depuis toujours. Il serait intéressant de connaitre les résultats de ce forum et les répercussions sur notre destination.
J’ai eu le plaisir d’assister à l’intervention de Monsieur Thami Ghorfi , venu spécialement donner une conference sous le thème : Comment regarder le Maroc Aujourd’hui?
Dans un style simple, digne du meilleur stand up, il a durant 45 minutes transmis à l’assistance des images méconnues de notre royaume: son arabité, son amazighité, son islam, son judaïsme , ses dynasties, son passé lointain et récent, sa jeunesse, ses crises, ses modes de gouvernance, sa démocratie ….un partage fort, crédible et sincère sur la réalité de notre pays et son positionnement dans la crise qui secoue le monde arabe.
Sur les islamistes au Maroc, en réponse à une question attendue, il a tout simplement répondu, que nos islamistes n’ont jamais été exilés, qu’ils ont toujours fait partie du paysage politique et qu’aujourd’hui le jeu démocratique a été respecté. Sur les femmes, il a salué leur combat et le rôle qu’elles ne cessent de jouer pour l’équilibre de la famille marocaine. Sur la pauvreté, que ce n’est pas une fatalité et que nous avons une réponse à apporter pour son éradication dont notamment le tourisme etc…..Dans le jeu des questions réponse, il n’a pas esquivé , rendant coup pour coup sans pour autant avoir réponse à tout.
L’audience a été très subjuguée par sa prestation, à tel point qu’un des participants a souhaité des dizaines de Thami Ghorfi pour sillonner la France et porter la bonne information sur l’exception marocaine, il a promis de le faire . Bravo l’artiste…..