Magazine Restos & Bars

Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10

Publié le 10 juin 2012 par Mamiegateaux

Dimanche, c’est jour de brunch! Aujourd’hui, je vous emmène dans un salon de thé aux allures rétro, dans lequel il fait bon se faire voir… Le dernier endroit dont tout le monde parle, c’est celui-ci. Courrez-y!                                                                                 ♪ Ouvrez, ouvrez la cage chambre aux oiseauuuuuux ♫ …

Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10

Tout beau, tout neuf. Voici un café dont on n’a pas fini d’entendre parler: la chambre aux oiseaux. Un nom « romantico atypique », suffisant en tout cas pour susciter ma curiosité. L’endroit est petit mais cosy. Les deux tenanciers ont voulu recréer l’ambiance d’antan, comme celle de chez nos grands-parents. Je dois dire que c’est joliment fait avec ce papier peint fleuri sur lequel j’ai totalement craqué (+1), la présence d’un tourne-disque d’époque et les livres un brin rétro qui trainent sagement dans leur valisette en cuir. Si la décoration du lieu fait mouche, en sera t-il de même de la cuisine?

Concernant la composition du brunch, ses éléments en sont assez classiques. En entrée, pas de viennoiseries mais une assiette de pains divers pour chacun. S’ils ne sont pas fait maison, le salon de thé a de très bons partenaires: les différents pains étaient frais et goûteux (+2) – j’ai particulièrement aimé la brioche (forcément). Le petit plus à ce propos: le pain est à volonté, on peut aller se resservir autant de fois que l’on veut. Chic! Pour l’accompagner, la patronne nous a apporté deux gros pots de confiture originaux: une à la poire, vanille et gingembre et l’autre à la tomate. N’aimant pas le gingembre, j’avais un peu peur de cette première confiture. Mais au final il n’y avait pas de quoi, son goût était très subtil (je ne l’ai pas sentie en réalité…). La deuxième confiture aura été l’une des découvertes du jour. Quand j’étais petite, à la maison on mangeait parfois les tomates saupoudrées de sucre (comme les fraises, oui!)… Mises en confiture, si ça peut en déconcerter quelque uns, pour ma part j’ai apprécié. La tomate n’est-il pas un fruit à la base? Seul petit reproche global concernant ces marmelades, elles auraient gagné à être moins sucrées.

Concernant le plat de résistance ce sera charcuterie, oeufs brouillés et salade. Encore une fois, la qualité est de mise. Je dois avouer n’avoir pas totalement réussi à identifier l’autre viande qui était associée à la dinde. Une espèce de jambon fumé en tranche épaisse… Quoiqu’il en soit l’ensemble était très bon! (+3). Les oeufs brouillés aux herbes étaient également bien exécutés. Mention spéciale pour la salade composée aux allures végétariennes avec graines de tournesol, jeunes pousses de soja et kumquat – rien que ça! Le mariage a fonctionné, frais et agréablement surprise! Pour le dessert cependant, même si le choix était grand je n’ai pas craqué pour un en particulier. J’ai donc essayé le carré au citron, chose que j’avais envie de goûter depuis longtemps. Si la partie biscuit m’a beaucoup plus, j’ai moins aimé le glaçage au citron. Mais ce n’est que partie remise, c’est sans doute moi qui ai fait le mauvais choix… Enfin, du côté des boissons je me suis laissée tenter par un chocolat chaud – ma nouvelle boisson chaude préférée depuis la découverte chez Les Pipelettes!… Il n’était pas mauvais, mais comme il était en poudre je n’ai pas senti la force du vrai morceau de chocolat (la faute aux Pipelettes ça!). Par contre, comme pour contrebalancer j’ai adoré l’orangeade servi en tant que boisson froide – bon et fraichement pressé!

Dernier mot sur la qualité du service. La patronne semble très à l’écoute de ses clients. (+4) J’ai signalé lors de la commande que je ne mangeais pas de fromage, elle s’est immédiatement proposée de le remplacer par autre chose (j’ai eu un supplément de pommes grenailles à la place). Une attention qui mérite d’être soulignée.

Et mon portefeuille dans tout ça? A 18 euros le brunch, la formule de la chambre aux oiseaux figure parmi les plus attractives de Paris. Les produits sont de qualité et à tout petit prix. Que demander de plus? Les viennoiseries peut être, mais ce manque est amplement compensé par l’assiette de pains garnie. Un bon moment de détente, à condition de réserver à l’avance… Victime de son succès, le salon de thé est souvent plein, alors pour ne pas avoir à repartir bredouille (comme cela a été mon cas la première fois…), pensez à téléphoner avant! Attention, le week-end il existe deux services pour le brunch: le premier à 11h et le second à 13h, vous êtes prévenu(e)s!

Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10
Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10
Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10
Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10
Brunch à la chambre aux oiseaux – Paris 10
lachambreauxoiseaux.tumblr.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines