Magazine High tech

Ils remarchent grâce à l’électricité

Publié le 11 juin 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

La stimulation électrique, combinée avec certains médicaments, montre d’excellents résultats pour la rééducation de rats paralysés par une lésion de la moelle épinière. C’est le résultat de travaux publiés dans « Science », une revue scientifique de réputation mondiale, le 31 mai dernier.

Après plusieurs semaines de traitement, des rongeurs paralytiques étaient devenus capables de marcher, avec un petit peu d’aide, pour récupérer un morceau de nourriture, monter des escaliers ou grimper sur une petite barrière pour l’obtenir.

Les rats de l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne remarchent après une paralysie

Les rats de l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne remarchent après une paralysie

Des fibres nerveuses longues, ou axones, relient le cerveau aux neurones de la moelle épinière pour véhiculer les ordres vers les muscles. Malheureusement chez les adultes, ils ne repoussent pas après un traumatisme. C’est pourquoi une blessure à la colonne vertébrale provoque souvent un handicap à vie.

Grégoire Courtine, de l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne, a cherché à savoir si les messages pouvaient passer quand même, lorsqu’il reste un peu de tissu intact entre des coupes effectués sur la moelle épinière.

Pendant 30 minutes par jour, les chercheurs de son équipe ont injecté aux animaux un cocktail de médicaments, et ont stimulé les neurones avec des électrodes. En 5 ou 6 semaines, les rongeurs traités ont réussi à marcher pour obtenir de la nourriture, aidés par un petit robot qui les soulageait de leur poids. Des rats similaires qui n’avaient pas subi de réadaptation, en revanche, n’ont montré aucune amélioration du tout.

L’article ne dissimule pas l’excitation des chercheurs, car une stratégie similaire pourrait aider à rétablir le mouvement chez certaines personnes handicapées. Des tests seraient déjà en cours.

En savoir plus :

Le web-docu sur le Project Rewalk de Grégoire Courtine

Remonter à la source :

Restoring Voluntary Control of Locomotion after Paralyzing Spinal Cord Injury
Science 1 June 2012:
Vol. 336 no. 6085 pp. 1182-1185
DOI: 10.1126/science.1217416


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog