Magazine Focus Emploi

Ecommerçants : profitez des soldes pour créer votre boutique sur Facebook

Publié le 11 juin 2012 par Cibleweb

Ecommerçants : profitez des soldes pour créer votre boutique sur Facebook

Les chiffres de la Fevad

Ecommerçants préparez vous : Les soldes d’été arrivent le 27 juin. La période des soldes est un évènement à ne pas rater. En effet d’après la Fevad (fédération de la vente à distance) ce n’est pas moins de 22 millions de Français qui sont attendus sur le web pour les soldes 2012 dans une étude menée par l’institut CSA publié le 9 janvier. Et 66% des internautes envisagent d’utiliser le web pour faire leurs soldes.

Les sites marchands ont toujours selonla Fevad généré 37 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Soit une progression de + 21% par rapport à 2010. Et il à noter que les cyber-acheteurs sont aussi à l’affût sur les vitrines des réseaux sociaux.

Le Social shopping et les soldes d’été

Les cyber-soldeurs disposent d’un très grand nombre de choix de vitrines. Pour se faire voir des internautes, les marques ou les Eboutiques utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour faire profiter leur ” fans ” ou leurs ” followers ” de bons plans, de promotions et d’articles soldés. Et les internautes sont très demandeurs de ces petits privilèges.

Le viral fonctionne et les internautes partagent avec leur réseau les offres des marques. Ainsi, 22% des internautes se disent prêts à utiliser les réseaux sociaux, 6% sont même prêts à acheter des produits directement via Facebook.

La définition du F-commerce 

Facebook a fait évoluer son réseau social. En ayant compris l’énorme potentiel de trafic et de profit pour les marques, le réseau social a lancé depuis quelques année le F-commerce.

Facebook est le réseau social sur le quel les internautes sont les plus actifs. Comme nous le montre le célèbre magazine TIME dans une vidéo : en 60 secondes ce n’est pas moins de 50 0000 liens qui sont partagés, 740 000 évènements créés ou encore 80 000 posts mis à jour.

Avec plus de 23 millions de membres actifs en France et un temps mensuel de 4h15 passé par mois. Facebook est devenu ‘’The place to be’’ pour un Ecommerçant.

Concrètement le F-commerce ou Facebook commerce consiste à utiliser les outils et les services de Facebook pour simplifier la découverte et le partage des produits entre les membres du réseau social.

Ce partage se fait par les actions ‘’j’aime’’, les commentaires positifs, les recommandations sur des produits appréciés par l’internaute. Ces actions sont autant de possibilités d’accroitre les ventes.

Les achats se font directement sur la page fan de la marque ou dans la F-boutique.

Le F-commerce aujourd’hui

 Etat des lieux du F-commerce

Le F-commerce a enclenché une mutation des habitudes d’achat des consommateurs, passant du ”Traditionnal shopping” à du social shopping . Le ”social shopping” ou shopping collaboratif se base sur l’expérience de consommation et surtout sur l’achat partagé. Les avis et les recommandations des consommateurs sont devenus des éléments déterminants de l’acte d’achat.

A ses débuts le F-commerce a connu un fort engouement de la part des grands groupes tels que Gap, La redoute. Ces pionniers du F-commerce ont très vite déchanté, car moins d’un an après ils ont fermé leurs F-boutiques. Certains sont sceptiques concernant le F-commerce, comme l’agence Bloomberg qui  avance « …que cette démarche revient à vouloir vendre de la marchandise à des amis qui retrouveraient dans un bar » (Fashion daily news)

D’autres restent convaincus du potentiel du F-commerce, comme Miriam Lahage, directrice générale d’Ebay Fashion, qui pense que « le social commerce sera la prochaine grande révolution d’Ebay et du e-commerce en général » et dit que « Le shopping de mode fait partie des premiers sujets de discussion sur Internet et le partage d’un achat sur un réseau entraîne la plupart du temps une hausse de la demande » (Fashion daily news).

Il n’en reste pas moins que Facebook est un extra ordinaire canal de “viralité” des offres ou pour faire connaitre sa marque. Et les fonctionnalités propres à une F-boutique couplée à une campagne de publicité ciblée peuvent s’avérer très efficace.

L’adoption du F-commerce par les Ecommerçants ne doit pas être une fin en soi. Elle doit plutôt faire parti d’une stratégie de social shopping.

Quelques conseils pour votre F-boutique

Qu’est ce que doit offrir votre F-boutique ?

  • des exclusivités uniquement destinés à vos fans
  • des bons plans en avant-première
  • des promotions
  • des produits en séries limitées, comme l’a fait la marque Lacoste à l’occasion des fêtes de fin d’année. Il s’agissait d’une boutique éphémère sur Facebook réalisée par Boosket.

F-boutique Lacoste créée par Boosket pour les fêtes de noël

La solution de création de F-boutique Boosket et Iziflux 

Boosket partenaire de la solution d'export catalogue Iziflux

Solution d'export et de gestion de catalogue

Aujourd’hui de nombreuses solutions d’intégration existent et permettent aux Ecommerçants  de créer leurs F-boutiques. Boosket fait parti de ces solutions d’intégration. Par ailleurs Boosket et Iziflux sont partenaires et nous proposons aux clients deIziflux une offre à 9€ T.T.C/mois au  lieu de 29 € T.T.C/mois avec notamment :
- 15 jours d’essai gratuit
- Personnalisation de la boutique
- Import automatique de 1000 produits par flux xml

Il existe deux versions de Boosket, l’une gratuite et l’autre payante. La version payante est très intéressante car le design est 100% personnalisable, tout comme les campagnes publicitaires.

Nous allons vous indiquer étape par étape comment créer une F-boutique avec  Boosket :

  • Pour télécharger l’application, rendez-vous sur http://www.boosket.com/fr/boosket-shops/ et cliquez sur “Créer ma F-boutique”.
  • Vous êtes tout de suite redirigé vers votre compte facebook, vous devez alors entrer vos identifiants et autoriser l’application Boosket à accéder à votre compte.
Se connecter à Boosket à l'aide de son compte facebook
  • Vous accédez ensuite à un menu avec 3 options, cliquez sur “Créez votre boutique”
Menu de l'application Boosket
  • Puis vous allez avoir un tableau de bord à partir duquel vous allez pouvoir configurer votre boutique, modifier l’apparence, ajouter des produits manuellement et importer votre catalogue de produits.
Menu boosket de personnalisation de la f-boutique
Voici ci-dessous des exemples de clients iziflux dont les F-boutiques ont été créées avec l’application Boosket.
F-boutique Sens original
                                                                                                                                    
F-boutique Vmode créée par Boosket

Ici le rendu final pour la F-boutique Kiabi. Il est tout à fait possible, en plus d’importer son catalogue, de mettre en avant certains produits avec des bandeaux sur les images.

Par exemple, comme l’indique la capture d’image, vous pouvez mettre un bandeau ‘’Best buy’’ pour meilleur vente. Ou ce qui nous intéresse actuellement c’est les soldes, donc vous pouvez placer un bandeau “Soldes” sur les produits que vous soldez avec au bas de l’image le pourcentage de réduction accordé.

F-boutique Kiabi créée par Boosket
Vous l’aurez bien compris avec Facebook vous pouvez soit vous en servir comme simple vitrine, typiquement la page fan ou commercialiser vos produits à travers la F-boutique. Cependant la F-boutique ne doit pas constituer votre seul canal de vente. Bien au contraire la F-boutique doit faire parti d’une stratégie de social shopping, comme énoncé un peu plus haut dans l’article . Vous pouvez par exemple en plus d’une F-boutique, lancer une campagne Facebook ads ciblée sur les soldes. Un article y est d’ailleurs consacré sur notre blog.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte