Magazine Société

Or, Titanic et canot de sauvetage : explication simplifiée

Publié le 11 juin 2012 par Vincentpaes

Une volatilité qui peut parfois décourager

Or, Titanic et canot de sauvetage : explication simplifiée Certains de ces éléments sont, pour autant, primordiaux à comprendre, afin de supporter une volatilité des cours qui peut parfois décourager. Essayons cependant de donner une explication simple via un parallèle historique avec le naufrage du Titanic : vous êtes à bord du Titanic, le navire a percuté l’iceberg (crise de 2008) et il va sombrer. Tous les passagers ne sont pas au courant, sauf vous et quelques uns qui ont les connaissances techniques (compréhension de la crise du système monétaire) pour savoir que le navire n’est pas réparable et va sombrer. Étant donné la gravité de la situation, vous faites partie de ceux qui ont compris l’intérêt de détenir un canot de sauvetage (or ou argent physique).
Pour le moment, la valeur de votre canot de sauvetage (cours de l'or) n’est pas encore perçue comme extrêmement élevée par tous les passagers car nombreux sont ceux qui croient qu'un navire comme le Titanic, ne peut pas couler. Le « cours » de vente de votre canot de sauvetage sur le pont du Titanic a certes augmenté depuis le crash du navire, mais il n’est pas encore à sa valeur maximale car tous les passagers n’ont pas conscience que le navire est en train de sombrer.

Le poids de l'information

Comme vous savez ce qui va se passer, vous ne vous inquiétez pas vraiment de savoir à quel « cours » s’échangerait votre canot de sauvetage. D’autant que vous savez pertinemment que le discours des membres de l’équipage, qui annoncent à tous les passagers qu’il y a tous les canots de sauvetage nécessaires dans les cales, est une pure invention. En annonçant qu’il y a de nombreux canots de sauvetages disponibles (offre virtuelle), les membres de l’équipage contribuent à faire baisser le cours d’échange de votre canot de sauvetage physique que vous détenez (manipulation du cours de l’or).
Or vous savez que ces canots de sauvetage n’existent pas, et que donc la valeur de votre canot physique est beaucoup plus importante que celle du cours d’échange de votre canot sur le pont du Titanic (différence entre or "papier" et or physique), ou que la valeur du certificat remis par les membres d'équipage et mentionnant "promesse de livraison d'un canot de sauvetage". Le cours d’échange sur le pont du Titanic ne reflète pas la valeur réelle de votre canot mais à terme vous savez que le cours explosera à la hausse.

Manipulations

Fabrice Drouin Ristori, fondateur de FDR Capital/Goldbroker.com
Fabrice Drouin Ristori, fondateur de FDR Capital/Goldbroker.com Les membres de l’équipage « manipulent » le cours des canots de sauvetage en créant une offre virtuelle de canots (l’or papier) qui n’existe pas réellement. En tant que propriétaire d’un canot de sauvetage vous ne vous inquiétez pas vraiment de cette « manipulation » qui prendra terme dans tous les cas, quand tous les passagers essaieront de mettre la main sur un canot de sauvetage réel.
Par contre, connaissant la réalité du discours des membres d'équipage et du niveau de confiance que vous leur accordez depuis le crash, vous ne laissez pas votre canot sous surveillance de l'équipage (stockage en dehors du système bancaire) car ils pourraient l'avoir promis à plusieurs autres passagers (re-hypothecation de l'or), et donc ne pas vous le "livrer" au moment ou vous en aurez besoin... Les membres d’équipage essaient de ne pas créer de mouvement de panique et de contrôler la situation (retarder l’échéance) en influençant le cours du seul actif sur le pont du Titanic qui a réellement de la valeur et permettra de survivre au naufrage. L’explication est ici volontairement simplifiée via ce parallèle mais ce qui se conçoit bien s’explique clairement.
À propos de l'auteur : Fabrice Drouin Ristori est fondateur de FDR Capital/Goldbroker.com et membre à vie du Gold standard Institute. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine