Tartelettes chocolat / café

Par Morgane8484 @Morgane8484

De délicieuses petites tartelettes, vite préparées et vite englouties ! N'ayant jusque là jamais essayé les tartelettes, j'ai décidé de me lancer avec une recette facile en suivant à la lettre celle de Christophe Felder du livre "Patisseries !" ! Quel délice ! Malheureusement le jour où j'ai fait ces petites tartelettes, je n'ai pas eu le temps de confectionner moi même ma pate sablée... J'ai donc achetée une pate sablée tout prête du commerce. La prochaine fois, tout sera "Home Made" :) !

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 10 à 12 minutes

Pour environ 15 tartelettes :

- 1 pate sablée du commerce (ou faites votre pate sablée vous même, ce ne sera que meilleur)

- 150g de chocolat noir

- 150g de crème liquide (j'ai mis de la 15%)

- 1 cuillère à café d'extrait de café

- 20g de beurre moi

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°.

A l'aide d'un emporte pièce, découper des petits morceaux de pate. Pour ma part, j'ai découpé des morceaux de pate de la taille de moules à muffins.

Déposer vos tartelettes dans des petits moules à tartelettes (à défaut des moules à muffins) et enfourner pour 10 à 12 minutes environ.

Votre pate doit être légèrement dorée.

Sortir puis laisser refroidir les tartelettes.

Dans un premier temps, confectionner la ganache au chocolat :

Casser le chocolat en morceaux dans un récipient. Pendant ce temps, faire bouillir dans une casserole la crème liquide. Verser un peu de crème sur le chocolat et attendre quelques seconde que la crème fasse fondre une partie du chocolat.

Mélanger bien et ajouter ensuite le reste de crème bouillante.

Enfin ajouter la cuillère à café d'extrait de café (si l'arôme café n'est pas assez présent à votre gout, ajouter encore un peu d'extrait de café).

Vous devez obtenir un mélange lisse et homogène.

Déposer votre ganache chocolat-café (à l'aide de deux petits cuillères) sur les tartelettes puis mettre au frais jusqu'au moment de servir c'est à dire au moins 1 heure. La ganache doit avoir bien durcie.

Déguster !