On pourrait faire une histoire de la ville à travers ses blasons et la représentation qu’elle a voulu donner d’elle-même. J’ai retrouvé ce blason ancien (1952!), ses couleurs dominantes sont le bleu et rouge, le blanc et l’or. Il reprend l’image de la sainte-tunique.
“Les armes d’Argenteuil se blasonnent ainsi :
De gueules à la couronne dentée d’or remplis d’une fontaine et engrenant quatre pignons d’or posés en son chef, à sa pointe et à ses flancs, ces deux derniers rayonnant chacun de quatre éclairs d’argent et celui du chef accosté de deux demi-vols aussi d’argent, au chef d’azur chargé de la Sainte-Tunique d’argent accostés de deux fleurs de lys d’or
Écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelée d’or, maçonnée et ouverte de sable. Il est soutenu par deux pampres d’or fruités chacun de trois pièces de gueules et sur lesquels pampres sont posées, mouvant de la pointe, deux bottes d’asperges d’argent liées d’or. La croix de guerre 1939-1945 au naturel appendue à la pointe de l’écu brochant sur la croisée des pampres
La composition de ces armoiries, créées en 1952, est due à l’héraldiste Robert Louis. Le chef reprend les armes de l’ancienne abbaye d’Argenteuil, reproduisant notamment la Sainte Tunique du Christ conservée dans la basilique Saint-Denys. Les engrenages et les ailes symbolisent les activités industrielles et aéronautiques qui se sont développées dans la commune.”
Je crois que c’est une mairie communiste qui a conçu celui-ci, qui reprend le thème de l’eau avec la Seine bleue, le rouge d’une voile, des coquelicots de Monet, et peut-être du parti, une allusion aux régates peintes par les impressionnistes. Il est le seul de ces logos à exprimer le mouvement, par ce trait noir qui traverse l’image, forme la surface de la Seine, la voile et se prolonge au-delà de l’image vers les passé et le futur. Je le regrette un peu, il exprimait une dynamique absente des autres logos, et on se rend compte que le net n’a pas de mémoire, j’ai eu un mal fou à le retrouver, seulement dix ans après sa disparition. Je pense qu’une partie des argenteuillais ne l’a jamais vu.
A son arrivée à la mairie en 2001, le maire UMP, Georges Mothron a voulu absolument se débarrasser de ce logo qui le choquait, parce qu’il semblait notamment faire référence au communisme à travers cette tache rouge triangulaire comme un drapeau dans laquelle je voyais une voile coquelicot.
“OUBLIÉ LE CARRÉ vert et rouge lancé au début des années 1990. Depuis plusieurs mois, le site Internet de la ville d’Argenteuil, lancé par l’actuelle majorité, préférait afficher en page d’accueil les armoiries de la ville. Avec le nouveau logo qu’elle vient de présenter, Argenteuil reste sur le même registre et « rattache la ville à son passé ». Aucune référence à la tradition et à l’histoire locale ne manque à l’appel. Sa signification. « Ce logo remplit bien son rôle », estime le premier adjoint d’Argenteuil, Philippe Métézeau (UMP). « Il prend en compte à la fois l’histoire passée d’Argenteuil (qui fut le premier producteur viticole, pionnier de l’aéronautique, le berceau des impressionnistes et reste détentrice de la sainte tunique du Christ ramenée par Charlemagne), mais aussi son présent : notamment le potentiel industriel. » L’élu indique que cette nouvelle identité visuelle sera visible sur les véhicules, les frontons des établissements publics, le papier à lettre, les vêtements professionnels des employés de la ville. Son coût. Philippe Métézeau met surtout en avant la modestie, notamment financière, qui a entouré la réalisation de cette nouvelle identité visuelle. « J’ai observé la mise en place récente de deux autres logos, dans une entreprise au budget comparable à celui de notre ville et dans un département. J’ai constaté que le nôtre avait coûté un peu moins de 10 000 , soit dix fois moins cher. Cela n’a été possible que par l’implication importante du service communication de la ville, qui en a assuré toute la création. » Pour l’élu, « ce logo est modeste, élégant, sobre et peu coûteux ». D’ailleurs, l’identité visuelle d’Argenteuil se décline seulement en noir et blanc. « Lors de la cérémonie des voeux, le logo a été présenté aux habitants, les divers éléments qui le composent arrivant les uns après les autres », rapporte un participant encore surpris. « Nous avons tous attendu ensuite la couleur. Visiblement, il n’y en a pas. »
Et nous avons ce logo aujourd’hui, il n’y a pas les fleurs de lys, mais la tunique du Christ (dans quelques siècles nous aurons une mosquée peut-être ) les asperges, la Seine, le raisin, les ailes blanches de l’aéronautique, la grande roue mécanique, et cette croix. Le logo a été réalisé à peu de frais, il reprend la thématique ancienne, médiévale, et tourne le dos au logo précédent, moderniste et dont les teintes pouvaient rappeler celles de l’homme du XXème siècle de Ernest Pignon, grande fresque à l’entrée de la ville.
La nouvelle mairie (PS) l’a conservé tel quel. Mais il est vrai que son projet comprend la revalorisation de l’Argenteuil médiéval.