L’année 2013 ne sera pas uniquement marquée par l’arrivée de la Camaro ZL1, mais également par l’introduction d’une version 1LE destinée à mettre fin au règne de la très célèbre Boss 302.
Il n’y a pas si longtemps, on annonçait le lancement d’une nouvelle Camaro doté d’un V8 suralimenté pour permettre au constructeur américain de jouer dans la cour des grands et ainsi mettre fin à la suprématie de la Shelby GT500. Toutefois, pour 2013 Ford a décidé d’augmenter la puissance de sa sportive à 650 chevaux contre 580 pour la Camaro ZL1. C’est donc peine perdue dans cette catégorie pour Chevrolet cette année. En revanche, le constructeur américain prévoit lancer une version plus modeste de sa Camaro, mais tout de même assez performante pour se comparer à la Ford Mustang Boss 302. Les versions 1LE et ZL1 s’ajouteront donc aux versions 1LS, 2LS, 1LT, 2LT, 1SS et 2SS au cour de l’année.
Des vestiges du passé
L’appellation 1LE remonte environ aux années 80. Néanmoins, pour 2013, vous aurez droit à tout ce qu’il y a de plus moderne en matière de technologie. La Camaro 1LE a entre autres droit à de meilleurs freins ainsi qu’une suspension plus sportive que la Camaro SS. En revanche, elle ne bénéficie d’aucun système radio et d’aucune climatisation, ce qu’on retrouve de série dans la Boss 302.
La Camaro 1LE 2013 partage de nombreuse caractéristique avec la version ZLE, à l’exception de son moteur bien sûr. Néanmoins, ces derniers sont équipés du même ensemble de jantes en aluminium, de la même pompe à essence ainsi que plusieurs autres éléments uniquement destinés à la performance.
Des moteurs pour la vieille école
Dans sa version de base, la Chevrolet Camaro sera accompagnée par son classique moteur de 6 cylindres de 3.6 litres. Les 323 chevaux et 278 livres-pied de couple de ce dernier sont suffisants pour avoir du plaisir sans devoir prendre une deuxième hypothèque pour payer l’essence. Les versions SS bénéficient toujours du puissant V8 LS3 de 6.2 litres développant 426 chevaux à 5 900 tr/min et 420 livres-pied de couple à 4 600 tr/min. Il semblerait également que le V8 L99 de 6.2 litres soit toujours offert en option. Avec ces 400 chevaux et 410 livres-pied de couple, il s’avère moins puissant que le V8 de série, mais grâce à son système de gestion active du carburant, il est nettement plus économique que la majorité des moteurs du même genre actuellement disponibles sur le marché. La version ZL1 sera, quant à elle, équipée d’un puissant V8 suralimenté de 6.2 litres développant 580 chevaux.
Des améliorations intéressantes
Chevrolet prévoit une foule d’amélioration pour sa sportive 2013, dont un intérieur plus raffiné, une direction variable assistée électroniquement ainsi qu’un système d’échappement similaire à celui qu’on trouve sur la Corvette. Néanmoins, ce qui risque d’attirer l’attention des consommateurs, c’est sans contredit l’ajout d’un écran de 7 po directement connecté au système Mylink de Chevrolet.
Jean-Sébastien Poudrier