Magazine Science & vie

Une centaine de nouveaux guerriers en terre cuite découverts en Chine

Publié le 12 juin 2012 par Jann @archeologie31


Des archéologues chinois ont découvert 110 nouveaux guerriers de terre cuite qui étaient enterrés depuis plusieurs siècles. Il s'agit d'une partie de la célèbre armée construite pour garder le tombeau du premier empereur de Chine.

Une centaine de nouveaux guerriers en terre cuite découverts en Chine
Les archéologues déterrent un guerrier en terre cuite au cours de récentes fouilles. Photographie : ImagineChina/Rex
Les personnages grandeur nature ont été mis au jour, sur les trois dernières années, à proximité du mausolée de l'empereur Qin dans la ville de Xi'an en Chine du nord. Les archéologues ont également découvert 12 chevaux en terre cuite, des morceaux de chars, d'armes et d'outils.
"La fouille sur les 200-mètres carrés (2,152 pieds carrés) du site a donné un total de 110 personnages en terre cuite," précise Shen Maosheng du Qin Shihuang Terracotta Warriors and Horses Museum.
D'après Shen, directeur adjoint du département d'archéologie du musée: "Le plus important est que les reliques qui ont été trouvées étaient bien conservées et colorées,". Il a ajouté que les archéologues avaient localisés l'emplacement de 11 autres guerriers, mais n'avaient pu encore les déterrer.
Cette découverte est la dernière dans le secteur culturel de la Chine, après que des experts aient constaté que la Grande Muraille de Chine - qui, comme l'armée de terre cuite est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO - étaient beaucoup plus grande qu'on ne le pensait.
Les experts s'attendaient à ce que les couleurs sur les guerriers et les objets découverts aient disparu au cours des siècles, mais ils ont été surpris de voir à quel point il y a eu une bonne conservation.
Un bouclier qui aurait été utilisé par les soldats de la dynastie des Qin (221-206 avant J.-C.), avec des figures géométriques rouges, vertes et blanches, a aussi été découvert.
Qin Shihuang - l'empereur Qin qui avait construit l'armée - a présidé à l'unification de la Chine en 221 avant JC et est considéré comme le premier empereur de la nation.
L'ancienne armée en terre cuite avait été découverte en 1974 par un paysan creusant un puits. Elle représente une des plus grandes découvertes archéologiques des temps modernes, et a été répertoriée comme site du patrimoine mondial en 1987.
Source:

  • AFP: "China unearths over 100 new terracotta warriors"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine