Magazine Humanitaire

Syrie : les combats se poursuivent et la situation reste tendue

Publié le 12 juin 2012 par Frédéric Joli

La situation est très tendue dans de nombreux endroits de la Syrie ; les combats entre les forces gouvernementales et les groupes d'opposition armés se poursuivent, faisant chaque jour leur lot de victimes.

Tout cela dure depuis février 2012 et ce sont essentiellement les civils qui sont directement touchés par les violences.

La situation est tendue dans Idlib et ses environs, autour de Damas, à Hama et dans une moindre mesure dans la région d'Alep, de Deraa au sud, de Deir Ezzor au nord-est et de Lattaquié, sur la côte. Il nous est régulièrement fait rapport de gens qui ont de plus en plus de difficultés à se faire soigner et à obtenir de la nourriture, ne serait-ce que du pain.

Le nombre de personnes déplacées augmente de jour en jour. De nombreux déplacés ont vu leurs biens pillés ou détruits. Beaucoup sont hébergés dans de la famille ou chez des amis, d'autres sont logés dans des structures publiques. Un certain nombre de ces structures publiques ont été gravement endommagées et manquent de tout, même d'eau et d'électricité.

Le CICR s'efforce de venir en aide à plus de 1,5 million de personnes qui, directement ou indirectement, sont touchées par les combats. Il a récemment lancé un appel aux donateurs à cette fin. Depuis juin 2011, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont fourni une aide devant répondre aux besoins de bénéficiaires dont le nombre peut aller jusqu'à 400 000 personnes en Syrie. (Plus d'infos)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog