Magazine

Mode masculine en Grande-Bretagne : les styles « neodandy » et « neomods »

Publié le 12 juin 2012 par Regent's Park

Si, Monsieur, à l’instar de nos voisins Britanniques, vous voulez vous concocter un look original façon neodandy (ou chap) des années 40, neofifties ou neomods, suivez nos mini-leçons…

Mini-leçon de neodandy

Le neodandy,aussi appelé chap, se distingue par sa moustache et son goût pour le style des années 1940. Il se déplace sur sa moto ou son vélo d’époque.

Un uniforme : trench, pantalon taille haute en tweed, pull col V sans manche et bretelles larges. Sans oublier une bonne couche de brillantine sur la tête !

Une éthique : la consommation durable. Les neodandies préfèrent utiliser de vieux objets qu’ils réparent en raison de leur meilleure qualité. Ces chaps sont aussi des amateurs de danses de couple et de toutes les bonnes manières qui distinguent le gentleman de l’homme ordinaire.

Un lieu culte à Londres : Time for Tea à Shoreditch, un salon de thé ouvert le dimanche uniquement.

Mini-leçon de mods

La tribu mods serait la plus typiquement anglaise et son nom vient de modernists. Les mods, de condition sociale très simple mais toujours habillés élégamment contrairement aux rockeurs, ont fait leur apparition dans les cafés de Soho à la fin des années 1950. Les mods, fans de musiques noires et anti-Beatles notoires, se déplaçaient chevauchant des scooters italiens type Vespa. C’est toujours vrai aujourd’hui !

Un uniforme : imper court, costume sur mesure ou vintage et pochette impeccablement pliée dans la poche de veste. Un mods ne sortira pas non plus sans être impeccablement coiffé ou sans ses lunettes de soleil.

Une éthique : Etre toujours chic et ne jamais hésiter à frimer !

Un lieu culte à Londres : le Bar Italia, ouvert de 7h à 5h soit 22h / 24 et spécialisé dans le café et le chocolat chaud créé en 1949 à Soho. Ce bar a accepté de prêter son nom au Bar Italia Scooter Club, club des neomods adeptes de promenades en scoot vintage !

F.A

Source : Figaro Magazine

Vidéo : Interview du neodandy (chap) David Saxby, tailleur specialiste mondial du tweed.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte