(Source : L’Express)
Des scientifiques ont découvert quatre nouveaux gènes responsables de la forme la plus connue de migraine. Cette trouvaille confirme l’hérédité de cette maladie.
Des gènes casse-tête. Des chercheurs européens et australiens ont localisé quatre nouveaux gènes associés à la forme la plus répandue de migraine, soulignant ainsi son caractère héréditaire, selon une étude publiée dans le journal spécialisé Nature Genetics
Ces variants génétiques ont été décelés au sein du génome de 4800 personnes souffrant de migraine « sans aura » (sans signes neurologiques précurseurs: troubles visuels, par exemple). Cette forme représente les trois quarts des crises de migraine.
Mais ces variations génétiques étaient absentes dans le groupe témoin de 7000 personnes indemnes de cette pathologie handicapante, selon les chercheurs.
Une femme sur six et un homme sur huit sont atteints de migraines
Leur étude confirme par ailleurs l’existence de deux autres gènes de prédisposition sur un trio de gènes déjà identifiés dans un précédent travail.
Les nouveaux gènes identifiés dans l’étude renforcent les arguments selon lesquels des dysfonctionnements de molécules, chargées de transmettre des signaux entre les cellules nerveuses dans le cerveau, contribuent à la survenue de migraines, selon les chercheurs. De plus, deux de ces gènes confortent l’hypothèse d’un rôle possible des vaisseaux et donc des perturbations du flux sanguin.