Magazine Santé

« Arrêt de l'obligation du vaccin BCG : pas de conséquences négatives »

Publié le 12 juin 2012 par Sophielaurerenee

Extrait de la revue mediscoop du 12 juin 2012

L’Express, Le Parisien

L’Express annonce en effet que « l'arrêt des vaccinations obligatoires des nourrissons contre la tuberculose en 2007 n'a pas eu d'impact négatif.
Le nombre de cas en France est stable, selon une étude publiée ce mardi dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire ».

Le magazine explique ainsi qu’« on a compté en 2010, 120 cas de "tuberculose maladie" pour des enfants de moins de 5 ans, contre 129 en moyenne par an sur la période 2000-2005.
La part des cas de tuberculose pédiatrique sur le total de la population touchée en France reste à la fois faible et stable avec 2,3% des cas en 2010 contre 2,2% des cas en 2000/2005 ».

L’Express ajoute que « pour 2010 près de 80% des enfants de moins de 9 mois ont été vaccinés en Ile-de-France. Mais en dehors de cette région, la couverture vaccinale reste "insuffisante" pour les enfants considérés comme à risque, à savoir principalement ceux nés dans une zone de forte endémie ou bien d'un parent venant d'une telle zone ».

« Pour la population générale, les données en matière de tuberculose en France "témoignent d'une baisse des cas déclarés en 2009 et en 2010" avec 5187 cas en 2010, en baisse de 1,7% sur 2009 »,
continue le magazine, qui précise que « la France est considérée comme un pays à "faible incidence" mais avec d'importants écarts entre régions (IdF, Guyane et grandes villes sont les plus touchés) et entre populations ».

Les chercheurs de l’InVS écrivent ainsi que « l'augmentation des taux de déclaration dans un certain nombre de départements franciliens, même si elle est très limitée, et les taux élevés retrouvés parmi les personnes nées à l'étranger et récemment arrivées en France doivent inciter à ne pas relâcher les efforts de lutte antituberculeuse dans un contexte de fortes disparités ».

Le Parisien relève également que « la fin du BCG obligatoire […] n’a pas fait exploser le nombre de cas de tuberculose. Ce dernier a même plutôt tendance à baisser », tout en précisant lui aussi qu’il existe « des départements à surveiller davantage ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine