Magazine Rugby

Sud Rugby Weekly – N°3

Publié le 12 juin 2012 par Sudrugby
Quade Cooper Queensland Reds Wallabies

Quade Cooper a prolongé jusqu'en 2015 aux Queensland Reds

- Annoncé un peu partout sur la planète, Quade Cooper a finalement prolongé jusqu’en 2015 avec les Wallabies et les Queensland Reds. Son objectif est désormais clair, il souhaite remporter la Coupe du Monde Anglaise ainsi que la tournée des Lions Britanniques l’an prochain. Sonny Bill Williams, l’autre girouette internationale de la team Kohder Nasser, n’a toujours pas annoncé son choix.
- Encore une sombre histoire de bagarre dans un bar pour Quade Cooper et Kurtley Beale. James O’Connor et Danny Cipriani n’étaient pourtant pas là mais les deux joueurs, actuellement blessés, se sont illustrés de façon négative pour la énième fois en marge d’un regroupement des Wallabies à Brisbane. Ils auraient mal accepté de se voir recaler à l’entrée d’un bar.

Robbie Deans Wallabies Crusaders Canterbury All Blacks

Robbie Deans, contesté à tort

- Après la défaite des Wallabies face à l’Ecosse, les critiques habituels se sont lâchés sur Robbie Deans, coupable d’avoir fait, à leurs yeux, régresser les Wallabies. C’est en effet tellement facile pour les Australiens de critiquer un Néo Zélandais! Cependant sans Robbie Deans, les Wallabies n’auraient jamais gagné le Tri Nations 2011 ni atteint les demi finales du Mondial. Sa volonté de se séparer de “cadres” plus que moyens et de lancer des jeunes joueurs contre vents et marée a été payante. Peut être que certains soit disant “experts” Australiens regrettent les Eddie Jones ou John Connolly mais je n’en fait pas partie!
- Afin de donner de la légitimité aux Southern Kings, le XV d’Angleterre affrontera les South African Southern Barbarians, une sélection composée de joueurs évoluant dans les clubs formant la future franchise engagée en Super Rugby, les Eastern Province Kings, les Border Bulldogs et les SWD Eagles.
- Gio Aplon (Stormers) et Dean Greyling (Bulls) ont été appelés par Heyneke Meyer pour rejoindre les Springboks après la blessure de Zane Kirchner (Bulls). En Nouvelle Zélande, c’est Liam Messam (Chiefs) qui remplace Victor Vito (Hurricanes) auprès des All Blacks.

LES RENCONTRES IMPORTANTES

- Après une défaite contre l’Ecosse sous le déluge de Newcastle, les Wallabies se sont bien repris face au Pays de Galles grâce à une victoire 27 à 19 depuis le Suncorp Stadium de Brisbane. Après une première mi temps assez poussive où l’excellent Scott Higginbotham a inscrit un essai en force, les Wallabies ont retrouvé leur jeu en seconde période. Will Genia est l’homme du match après son essai magnifique où il se permet d’enrhumer une partie de la défense Galloise et sa passe millimétrée pour Pat McCabe pour le dernier essai du match. La même équipe a été reconduite pour le second test match qui aura lieu à Melbourne. Fiche du Match / Groupe des Wallabies
- Pour sa première à la tête des Springboks avec une équipe alignant de nombreux débutants, Heyneke Meyer n’a pas déçu face à des Anglais pourtant très solides en s’imposant 22 à 17. Morne Steyn et Jean de Villiers se sont illustrés dans cette rencontre, l’ouvreur prouvant une nouvelle fois qu’il est indispensable aux Boks même s’il est trop sobre et ne réalise pas assez de gri gri pour beaucoup. Eben Etzebeth et Marcell Coetzee ont de leur côté acquis la première cape d’une carrière qui s’annonce longue et prolifique pour eux. Les Sud Africains devront toutefois s’améliorer en touche et dans la constance, les coéquipiers de Jean de Villiers n’ayant semblé jouer à fond que la seconde mi temps. Fiche du Match / Groupe des Springboks
- Les All Blacks version Steve Hansen ont impressionné et infligé une belle correction 42 à 10 aux Irlandais qui ambitionnaient pourtant de remporter le premier match de leur histoire face aux Néo Zélandais. Dans cette rencontre le jeune ailier des Hurricanes Julian Savea s’est illustré en réalisant un hat trick pour sa première sélection. Malgré cette extraordinaire performance, Savea tout comme Aaron Smith, titularisé à la mêlée, s’avouaient déçus de leur performance… Fausse modestie? En tout cas les Blacks ont plutôt bien encaissé la transition Henry-Hansen et assument leur statut de champions du monde. Les Irlandais risquent de souffrir lors des deux autres tests dont le plus symbolique, depuis Christchurch, aura lieu le week end prochain. Fiche du Match / Groupe des All Blacks
- Privés de nombreux cadres Européens laissés au repos dans l’optique du Four Nations, les Argentins ont tout de même battu largement les Italiens sur le score de 37 à 22. Grosse performance de Felipe Contepomi qui, grâce à ses 22 points, devient le recordman de points inscrits pour les Pumas. Cette “équipe B” Argentine composée de joueurs ayant évolué avec les Pampas XV lors des trois dernières éditions de la Vodacom Cup a quand même fière allure et pourrait gêner un XV de France fatigué et expérimental le week end prochain à Cordoba. Fiche du Match / Groupe des Pumas
- En Pacific Nations Cup, après deux journées, les Samoa sont en tête après leurs deux succès serrés contre les Tonga (20 à 18) et les Fidji (29 à 26). Les Fidji et les Tonga suivent respectivement grâce à leurs victoires sur le Japon (25 à 19 & 24 à 20) qui lui est bon dernier avant d’affronter le leader dimanche à Tokyo.
- Cliquez sur les liens pour retrouver les résultats complets du Super Rugby 2012, de la Vodacom Cup 2012 ainsi que de toutes les autres compétitions de l’hémisphère sud.

LES DERNIERS BRUITS DE TRANSFERTS

Nathan Sharpe Western Force Wallabies Queensland Racing Metro 92

Nathan Sharpe, dernière pige au Racing Metro 92 ou retraite?

- Ben Tapuai cherche toujours à monnayer ses talents loin du Queensland. Après avoir essuyé un refus des Melbourne Rebels, le centre international a été aperçu à Perth après s’être entretenu avec les dirigeants de la Western Force. Ne souhaitant pas être représenté par un agent, le joueur va également écouter les propositions d’Ewen McKenzie dans les prochains jours.
- Nathan Sharpe serait proche du Racing Metro 92 selon le Midi Olympique. Le seconde ligne de la Western Force à cependant annoncé à plusieurs reprises sa volonté de prendre sa retraite en fin de saison et avoir refusé des offres de l’étranger afin de se consacrer à sa famille. A suivre!
- Les Hurricanes ont prolongé leur prolifique arrière Andre Taylor ainsi que le centre/ailier Alapati Leuia.
- Deux nouvelles recrues pour les Southern Kings, la future franchise basée à Port Elizabeth. L’ailier des Lions Michael Killian, excellent au cours de la dernière Currie Cup, quittera Johannesburg dès la fin du Super Rugby. L’ouvreur des Blue Bulls et des Tuks Wesley Dunlop, très performant en Vodacom et Varsity Cup, mais bloqué à Pretoria par Morne Steyn, Lionel Cronje et Louis Fouché rejoindra également l’Eastern Cape.

Dallan Murphy Queensland Reds Brothers Old Boys Aix

Dallan Murphy, décevant avec les Reds, sera Aixois

- Scott Johnson, actuel entraîneur des arrières Ecossais, est en pôle position pour devenir l’entraîneur de la Western Force. Un choix stratégique pour les dirigeants de la franchise de Perth car du choix du coach dépendra la prolongation de David Pocock.
- Julian Huxley, actuel arrière des Melbourne Rebels, évoluera au RC Narbonne la saison prochaine d’après Le Rugbynistère. Il aura pour coéquipiers deux espoirs Australiens, Shaun Foley (de Randwick) et Dewet Roos (des Southern Districts). De son côté Dallan Murphy, quatrième ouvreur des Reds, s’est engagé avec le RC Pays d’Aix.
- Deux espoirs quittent la Western Province et les Stormers. Le flanker Nick Fenton Wells sera le énième Sud Africain à jouer pour les Saracens alors que le pilier JC Kritzinger s’est engagé avec le CA Brive.
- Nigel Genia, le petit frère de Will, a récemment rejoint Perth où il portera les couleurs du club Associates. Auparavant joueur pour les Wests Brisbane Bulldogs, ce transfert a pour but de convaincre les dirigeants de la Western Force de lui donner une chance pour évoluer en Super Rugby.
- D’après le site ParcequeToulon.com, le 3e ligne du RC Toulon Jone Tawake serait en contact avec la Western Force. En cas d’échec des négociations, il pourrait prendre sa retraite.
- D’après le site Stade Français Supporters, l’ailier Australo-Fidjien Alexander Rokobaro aurait signé un contrat de deux ans avec les Melbourne Rebels. Il évoluait déjà pour les Rising Rebels avant son transfert à Paris.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines