Magazine Science

En vidéo, « la Terre comme vous ne l’avez jamais vu »

Publié le 12 juin 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Le neurobiologiste et vidéaste Alex Rivest a soigneusement compilé puis monté des centaines de photos de la Terre, capturées de l’espace, à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Beaucoup ont été légèrement retravaillées afin magnifier le délicat effet de “air glow”(lumière du ciel nocturne), visible dans l’atmosphère de notre planète, à une altitude inférieure à 100 km. La magie opère devant ce spectacle quasi-permanent et non moins grandiose.

Les aurores polaires, parfois serpents de brume, hantent la majeure partie du montage vidéo qui dure prés de 5 minutes. Elles sont fourrures et brouillards fondant dans l’atmosphère.
Plus bas, les villes dessinent les motifs d’un tapis lumineux. Les mailles étincelantes évoquent l’espace constellé d’étoiles et pourtant, il n’en est rien.

Prisonnière – et heureusement – de la gravité terrestre, la Station Spatiale assiste plusieurs fois par jour au lever et coucher du Soleil (des jours dans le jour …). On peut suivre le plongeon de notre étoile derrière la Terre, en compagnie des Pléiades à l’arrière-plan (1 minute 30). Impossible à voir sur Terre à cause de l’atmosphère, le spectacle se découvre dans son intégralité dans la banlieue terrestre.
Plus bas, le V composé d’étoiles dessine la tête de la constellation du Taureau.
Des nuées d’étoiles remplissent l’espace autour de notre petite Terre auréolée. Un petit grain de roche soluble dans l’Univers !

On ne se lasse pas de découvrir la Terre dans sa nudité et sa fragilité, petit îlot qui accompagne le Soleil.

Affichage plein écran recommandé !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog