Magazine Design et Architecture

Quels materiaux pour votre veranda ?

Publié le 12 juin 2012 par Fizeo

Déclinées dans tous les styles, toutes les dimensions, les structures des vérandas existent aussi en différents matériaux.

Véranda en acier

Votre véranda prendra alors des allures de jardin d’hiver d’autrefois, un air Art nouveau ou simplement une élégance toute classique. D’une grande souplesse d’utilisation, ce matériau offre de belles qualités esthétiques. D’une très grande résistance mécanique, il est moins conducteur que l’aluminium. Et bien sûr, côté entretien, l’acier est traité de façon spécifique puis recouvert d’une peinture résistante, qu’elle soit ou non époxy.

Véranda en aluminium

Aujourd’hui, c’est l’aluminium qui représente la plus grosse part du marché. De bonnes performances mécaniques, une très grande adaptabilité permettant de réaliser toutes les formes possibles, un entretien facile, une très large gamme de coloris en font un matériau intéressant. Son point faible reste sa conductivité qui peut toutefois être contré grâce à des profils à rupteurs de pont thermique.

Véranda en PVC

Le PVC prête également ses profils aux structures des vérandas. Renforcé, il est très robuste et se teint désormais dans la masse pour s’accorder avec le style de la maison. Sans entretien, il s’adapte lui aussi à toutes les formes. Les vérandas en PVC sont parmi les moins chères.

Véranda en bois

Les vérandas en bois peuvent s’adapter à tout type de construction, même si elles sont souvent associées à des maisons de style rustique. Mais on les trouve également en prolongement de maisons très contemporaines ou en bois. On les apprécie pour leur côté chaleureux, mais aussi pour leur confort thermique et acoustique.

Toutefois, elles sont onéreuses. Sachez aussi que certaines vérandas sont réalisées sur des murets de soubassement en maçonnerie, généralement construits dans le même matériau que les murs de la maison.

Les vérandas constituent aujourd’hui un moyen économique de rajouter un espace à vivre à votre maison. Qu’elle soit juste un espace pour les beau jours, ou bien qu’elle s’intègre totalement comme une extension de votre maison, la véranda contribuera a donner un charme et un caractère à votre habitation.

QUELS MATERIAUX POUR VOTRE VERANDA ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte