Magazine Info Locale

La déclaration des candidats du Front de gauche sur la 3ème circonscription de l'Oise

Publié le 12 juin 2012 par Jplegrand

Déclaration des candidats du Front de gauche sur la 3ème circonscription de l'Oise

Je publie ci-dessous la déclaration des candidats du Front de gauche de la 3ème circonscription mais je souhaite ici donner mon point de vue  :

Si je partage les remarques concernant la bipolarisation de la vie politique et le caractère anti-démocratique de la personnalisation du pouvoir dans la 5ème république, si je me félicite de l'ancrage du Front de gauche dans la circonscription, j'estime que l'analyse qui nous est livrée dans cette déclaration est insuffisante et ne répond pas à un certain nombre d'observations qui doivent êtres faites concernant le travail indispensable que doit développer le Front de gauche dans sa diversité pour avoir l'ambition de rassembler largement et en particulier les abstentionnistes qu'il n'a pas réussi en définitive à mobiliser afin de donner force et contenu au mouvement en faveur de la révolution citoyenne.

Une conception encore trop fondée sur la seule activité municipale des élus de Montataire et du seul PCF sur cette circonscription a forcément limité les ambitions que pourrait avoir le Front de gauche sur l'ensemble de la circonscription. Il faut examiner sérieusement cette question qui a pu aussi se retrouver sous des aspects similaires dans d'autres circonscrptions et qui a traduit les limites des capacités actuelles du Front de gauche à rassembler au-delà des forces traditionnelles de l'électorat communiste et de la gauche radicale.

L'excellente campagne menée par Jean-Luc Mélenchon ne suffit pas en elle-même pour que la révolution citoyenne si bien portée par le leader du front de gauche soit l'oeuvre des habitants, des travailleurs, des femmes et des jeunes de ce pays.

Un travail de terrain qui ne peut se limiter à quelques semaines de campagne électorale est absolument indispensable. Un travail d'éducation politique et populaire au plus près des gens sur des actions concrètes relatives à leur vie est vital pour alimenter les prémices de la révolution. Ainsi je l'ai expliqué à plusieurs reprises, il est regrettable que les dirigeants du PCF dans le département et à Montataire n'aient pas soutenu la bataille pour la gratuité des transports publics dans l'agglomération creilloise. Cela a été une erreur politique de leur part. Il est regrettable qu'ils ne s'engagent pas dans la construction d'un projet politique de dynamisation de l'emploi sur les territoires du sud de l'Oise et notamment sur le grand Creillois en particulier en lien avec le développement de l'économie fluviale et de la formation aux métiers de la rivière comme de la recherche sur les nouveaux modes de transports des marchandises et des hommes.

Le Front de gauche devrait sérieusement s'atteler à rendre concret les grandes lignes de son programme en les traduisant dans la vie locale au plus près des préoccupations des habitants. Sans cela le Programme l'humain d'abord restera une généralité politique dont les gens ne s'empareront pas et le mouvement populaire nécessaire à la transformation révolutionnaire ne pourra devenir une force décisive;

Il faut espérer qu'un véritable débat large et critique soit mené au sein du Front de gauche avec tous ceux qui souhaitent y participer sans exclusive et que l'on évite les  auto-satisfactions bien pensantes de quelques dirigeants  qui ont l'habitude d' expliquer sans peur du ridicule qu'une progression de quelques dixièmes de points aux élections est une grande avancée. Etre lucides, examiner la réalité sans concession, sont des exigences urgentes et  il y a encore beaucoup de chemin à faire en ce sens .

Jean-Paul LEGRAND

Déclaration du Front de gauche pour le 2ème tour.

Les résultats du premier tour des élections législatives confirment la volonté des Françaises et des Français de tourner la page de la droite.

Le scrutin est marqué par une forte abstention et une bipolarisation accrue des exprimés. C’est la conséquence de la présidentialisation forcenée du débat politique. L’inversion du calendrier électoral minore et dénature la portée du scrutin législatif, c’est un grave problème démocratique que seule une 6ème République peut résoudre. C’est un objectif que le Parti Communiste Français et le Front de gauche continueront de porter.

La candidature PCF/FRONT DE GAUCHE, Jean-Pierre BOSINO maire de Montataire, Marylène DESCOINGS conseillère municipale de Méru, recueille près de 10 % des suffrages, en progrès très sensible sur l’élection de 2007, tant en voix, qu’en pourcentage. Le Front de gauche est bien ancré sur le territoire de la circonscription comme deuxième force à gauche, avec en particulier un score de 44 % à Montataire.

Un Groupe Front de gauche devrait pouvoir se constituer à l’Assemblée Nationale, permettant ainsi de peser pour une véritable politique de gauche qui ne plie pas devant des « réalités économiques » ce qui reviendrait à refuser de s’attaquer à la loi de l’argent et à une autre répartition des richesses. Le Groupe Front de gauche à l’Assemblée Nationale sera aussi un soutien, un relais des luttes qui restent plus nécessaires que jamais au moment où les peuples européens se voient soumis à des diktats d’austérité.

Dans ce contexte il faut sans ambiguïté faire barrage à la droite UMP dont les prises de position et la propagande n’ont rien à envier à celles du Front National.

Les voix recueillies au 1er tour Jean-Pierre BOSINO et Marylène DESCOINGS sont déterminantes pour battre la droite et élire un député de la gauche socialiste, mais elles ne sont en aucun cas un chèque en blanc et nul doute que les électeurs de gauche de la circonscription qui se détermineront en conscience, sauront le rappeler chaque fois que cela sera nécessaire pour aller vraiment vers un changement profond dans tous les domaines de la vie : emploi, revenus, santé, éducation…logement…

Merci aux électeurs du Front de gauche du 1er tour.

Jean-Pierre BOSINO-Marylène DESCOINGS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine