Magazine Mobiles

Les premières informations et photos sur BlackBerry 10

Publié le 12 juin 2012 par Lamuredigitale

On le sait, avec des ventes en baisse BlackBerry est un peu (beaucoup) dans une situation incofortable. Pour remonter la pente, la firme canadienne est en pleine (d)ébauche de son futur OS, censé révolutionner les chaumières : BlackBerry 10. A l’occasion d’une conférence à Paris, certains chanceux ont pu en apprendre plus.

Cet article est repris du site Developpez, et n’est exhaustif que sur le lien donné après le texte.

Les premières informations et photos sur BlackBerry 10

Rappelons avant toute chose que cet OS s’appuie sur QNX, un système temps réel issu du monde de l’embarqué racheté par Research In Motion. La rupture technologique est donc quasi totale avec BlackBerry OS 7 (on remarquera au passage la disparition du “OS” dans le nom).

Premières impressions : une UI cohérente, avec des bouts de Windows Phone

Dès la mise en route du Smartphone, entièrement tactile, on voit que RIM veut remettre à plat ses fondamentaux.

Le nouvel écran d’accueil se compose de quatre “tuiles”, qui ne sont pas sans rappeler celles de Windows Phone. Chacune de ces fenêtres est en fait une application en train de fonctionner. Il ne s’agit pas que de raccourcis puisque ces “tuiles” se mettent à jour de manière dynamique. Il est par exemple possible de consulter la météo en regardant la fenêtre de l’application native sans avoir à rentrer dedans.

BlackBerry 10 se revendique au passage multitâche. L’OS pourra faire tourner en parallèle jusqu’à 8 applications distinctes. Une utilisation qui n’est pas sans conséquence sur la batterie. « Nous sommes prêts à faire des concessions sur ce point, mais nous ne descendrons pas en dessous d’une journée d’autonomie en utilisation intensive. On ne déroge pas à cela », rassure David Derrida.

Les premières informations et photos sur BlackBerry 10

Comme tous les OS du marché, la plateforme propose un bureau en plusieurs panneaux. Un glissement de doigt vers la gauche, et l’on retrouve une interface classique à la iPhone ou la Android, avec les icônes des applications organisables en dossier.

Un glissement vers la droites donne en revanche un accès direct « à tous les outils de communication ». E-mails, LinkedIn, Facebook, Tweeter, messages vocaux, BBM, etc. sont donc centralisés dans une seule et même interface.

Cette page de contact est accessible à tout moment depuis n’importe quelle application, notamment en réduisant la fenêtre en cours avec une pression continue sur un coin de celle-ci. Reste à savoir si cette manière de faire sera suffisamment intuitive. Et si elle ne posera pas des problèmes de conflits avec les applications qui intègrent des glissés vers la droite ou des pressions continues dans leurs fonctionnements.

Par défaut ce “pôle de communication” affiche toutes les informations mais il sera possible de filtrer ces flux pour n’afficher – par exemple – que ses mails professionnels ou que les notifications de tel ou tel réseau social.

Et puis aussi : 

  • Un clavier qui apprend
  • Un glossaire qui fait de même
  • L’APN mis en avant, en attendant plus…
  • Et pour les développeurs ? « BlackBerry 10 vise de nouvelles communautés »

Lire la suite sur Developpez.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lamuredigitale 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine