Magazine Info Locale

Elections legislative Bernay juin 2012...(dernière partie).

Par Unevillemaville2
Et donc, pour ce 1er tour 2012, ce taux d'abstentionnisme ma semblez assez importent jugée plutôt :
Près de 41,94 % d'abstention pour ce 1er tour sur la journée (je parle encore une fois que de Bernay que l'on soit bien clair), n'est-ce pas énorme tout de même ?
Alors qu'aux bureaux n° 6 par exemple vers 14 h, en 1er bilan de la matinée il m'a était dit (sous toutes réserves) que le taux d'abstentions était environs de 30 %.
Alors, ce fameux taux d'abstentionnisme Bernayen peu se définir de quelle manière, est-ce dus à ?
· Un climat politique national malmené ?
· Moins d'intérêt de la population face aux élections présidentielles et/ou municipales ?
Et enfin,
· L’électeur veut montrer son mécontentement face aux nombres croissants de candidats qui se présentent à Bernay ?
Ensuite, peut-ont dire que les élections préfèrent des Français sont (rire) ?
1 - Les présidentielles ?
2 - Les municipales ?
Car c'est deux invitations à voter sont celles qui ont un poids sur la façon, dont l'état, et la ville sont gérait, donc oui, elles intéressent, s'en doute, plus.
Car quand-ton voit la séquence de "La politique mode d'emploi" (vidéo ci-dessous) qui tente de nous expliquer ce qu'est est à quoi sert un député, houlà, il y a là encore du travail pour que le français de bases comprennent à quoi ils servent (rire).
Quant aux élections législatives et sénatoriales elles, elles semblent moins intéresser la population en âge de voter pourquoi ?
S'en doute ici un début d'élément de réponse ci-dessous :
Car "Les abstentionnistes" nous expliquent Anne Muxel (3) "Ne constitue pas un bloc homogène, ni du point de vue sociologique ni du point de vue politique. En France, les travaux consacrés à l'abstention ont montré sa diversité soit en l'associant à un manque d'intégration sociale, soit en privilégiant son instrumentalisation politique, soit encore en la considérant comme l'expression d'un comportement stratégique ou rationnel propre au contexte d'une élection donnée. D'une façon plus large, elle s'inscrit dans une évolution plus globale de redéfinition d'un nouveau modèle de citoyenneté et de nouvelles formes de politisation et d'expression démocratique".
Nous voilà un peu plus éclairer.
Mais au final outre décider et discuter et rediscuter des lois pour faire avancer notre pays et s'est 22 régions la députation vue de nos villes et villages ne ressemble pas à "LEURS" réalités.
Ici dus est-je me répéter ce n'est pas temps un programme en 5 -10 points qui plait aux gens / aux électeurs, non, c'est tout simplement la bonne tête du gars et/ou de la fille qui et du coin, car on a connu le père ou la mère, etc. et donc vu qu'il nous sert la main le samedi sur le marché "S'te bon gars Pa, donc va voter pour li" comme dirais l'autre (rire).
"Hé pis dis Raoul, vo t'y pa mieux un gars qu'a connue le débarquement (alors qu'il est né 30ans après) qu'une jeune dame qui connais rin aux rites d'cheu nou" (rire).
Enfin, les urnes parleront dimanche prochaine, bonne chance aux deux candidats…
(1) Tous s'est chiffres sont basés et donner sur ceux diffuser sur les tableaux municipaux de la mairie et ne tiennent compte que des votes sur la ville de Bernay et de s'est 6 (six) bureaux de vote cela va de soi (4, salle des fêtes / 1 au Bourg le compte / 1 au quartier du stade), voir ci-dessous le tableau complet des résultats pour Bernay.
(2) Analyse des chiffres et autres données en pourcentages réalisés par R.Vivi à ma demande.
(3) Anne Muxel dixit "Les cahiers du Conseil constitutionnel n° 23 (Dossier : La citoyenneté) - février 2008.
Photographies : "Élection législative 2012 à Bernay" par le citadin juin 2012©®.
Vidéo : "La politique mode d'emploi - C'est quoi, un député ?" réalisé par "Néo digital" avec leurs aimables autorisations pour la diffusion - année 2011™©®.
Aucun lien internet pour cet article.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte