Insectes comestibles
par S. Much
Un p’tit ver pour la route !
Editions Plume de Carotte
Format : 16,5 x 24 cm
160 pages
Prix: 19.9 €
Présentation éditeur:
Les insectes ont mauvaise réputation : ils piquent, ils mordent,
ils grouillent… L’idée de les consommer répugne et celle
de s’en servir comme médicament… on n’y pense même pas !
Et pourtant, ils sont utilisés depuis bien longtemps dans les pays d’Afrique et d’Amérique centrale, et peuvent nous être grandement bénéfiques, aussi bien d’un point de vue nutritif que culinaire.
Alors mettez de côté vos préjugés, et laissez-vous guider par ce livre pour mieux les connaître, les reconnaître, les goûter et même les aimer.
Des abeilles aux libellules, des criquets aux scorpions, des pucerons
aux sauterelles, vous serez étonnés par leurs histoires passionnantes,
et vous apprendrez même à devenir un chasseur « tuteur » de grillons !
Une belle reproduction et un livret de recettes accompagnent
cet ouvrage. À vous les spaghettis aux grillons et les quiches
aux asticots ! Allez, un p’tit ver pour la route !
Notre avis:
Voilà un livre horriblement délicieux. L’auteur par ses descriptions précises réussit à vous mettre l’eau à la bouche. Vous en doutez ? Alors lisez ce livre et vous ne regarderez plus jamais une mouche ou un asticot de la même manière…
On l’entend de plus en plus : les insectes sont une des voies possible et probable de notre alimentation future. Avec quelques milliards de personnes en plus sur cette terre, la viande, beaucoup trop gourmande elle-même devra inévitablement être si pas abandonnée, du moins très fortement diminuée dans nos menus. Place donc à un aliment de premier choix, bourré de protéines et de vitamines: l’insecte ! L’auteur nous rappelle d’ailleurs que celui-ci était de consommation courante chez l’homme préhistorique, toujours présent dans les buffets de nombre de peuples aujourd’hui et disparu finalement il y a peu de temps de nos propres habitudes occidentales. Pas totalement, rassurez-vous, les insectes se glissent encore de manière fortuite dans nos estomacs. Bref, le livre nous enrichit de savoirs sur les insectes (c’est d’ailleurs une jolie façon d’aborder l’entomologie, ludique, récréative mais remplie d’indications et de savoirs assimilés sans mal, de ce point de vue là une belle réussite de vulgarisation scientifique! Précisons aussi que l’auteur a pris le parti d’utiliser l’idée d’insectes généralement admise par la majorité des gens, donc araignées, crustacés compris. Il précise ce choix en son introduction. On ne fera pas les difficiles…). Signalons pour les plus frileux devant ce sujet que les photographies et illustrations sont sages, pas de plats grouillants, de menus rampants mais de très beaux clichés d’insectes, de cartes anciennes, etc. Enfin, un petit supplément vous donne quelques idées de recettes aux insectes et nous rassure quant à la liste des ingrédients, si vous ne disposez pas des insectes de la liste, vous pouvez les remplacer par d’autres, le tout est de conserver imagos et larves pour donner à la fois du croquant et du fondant à vos plats. Nous voilà pleinement rassurés et prêts à tester toutes ces bonnes choses auprès de nos amis et invités lors de nos belles soirées gourmandes et estivales ! Bon appétit !
Classé dans:Livres