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Bilan 2011 positif pour l'intermédiation dans les services à la personne

Publié le 12 juin 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Bilan 2011 positif pour l'intermédiation dans les services à la personne

Le chiffre d'affaires 2011 est en progression de 15,15%.

L'AESP représente le secteur de l'intermédiation de prestations dans les services à la personne. En 2011, ce secteur a connu une belle progression avec un chiffre d'affaires florissant.

L'Association des Enseignes de Services à la Personne affiche un chiffre d'affaires en hausse. En effet, au titre de l'exercice 2011, le chiffre d'affaires est estimé à 66 M€ contre 56 M€ en 2010, ce qui correspond à une consommation de 2,3 millions d'heures. 

Toujours selon l'association, le nombre d'appels reçus par les enseignes a lui aussi bien progressé en 2011: 

  • 975.000 appels contre 887.000 en 2010 
  • 696.000 demandes d'informations contre 676.000 en 2010 
  • 141.000 demandes de prestations contre 120.000 en 2010 

Par ailleurs, l'AESP revendique d'avoir contribué à la création d'environ 2.600 emplois chez les prestataires. Malgré tout, l'association estime que les différents recadrages budgétaires ont déjà eu (et auront encore) un impact négatif sur le secteur des services à la personne. 

Qui sont les membres de l'AESP ? 

L'Association des Enseignes de Services à la Personne a été créée en 2007 et elle regroupe les 10 plus grands acteurs de l'intermédiation de prestations pour les particuliers :

  • Accor Services (Bien Etre à la Carte / Bien Etre Assistance)  
  • CNP Services à la Personne / Filassistance Services 
  • Domiserve + (Axa Assistance / Dexia Crédit Local) 
  • Fourmi Verte (Groupama / MSA / Familles rurales) 
  • France Domicile (UNA / FNMF / UNCCAS
  • Groupe Caisse d'Epargne, Services à la personne 
  • La Poste (Genius) 
  • Personia (ADMR / AG2R / Crédit Mutuel)  
  • Crédit Agricole - Services à la personne / LCL - Services à la personne 

Les objectifs de l'AESP 

  • Favoriser la réflexion des Enseignes Nationales de Services à la Personne sur ce marché,  
  • Constituer une force de proposition et de conseil auprès de l'ensemble des acteurs directs et indirects du marché, 
  • Contribuer à faire connaître le métier et assurer une veille sur les différentes composantes du marché,
  • Assurer le respect de l'éthique et constituer une Charte de Qualité pouvant contribuer à qualifier Enseignes et Opérateurs agréés de services à une échelle nationale vis-à-vis des clients et consommateurs,  
  • Défendre les intérêts des Enseignes Nationales de Services à la Personne et les représenter auprès des Pouvoirs Publics.

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