Voir arriver la période d'ovulation, avoir des rapports sexuels le plus souvent possible durant ces quelques jours fatidiques, attendre le résultat avec inquiétude… Lorsqu'un couple essaie de concevoir désespérément, les obstacles à la spontanéité de l'acte sexuel sont nombreux et peuvent alors conduire à l'impuissance.
Une nouvelle étude vient maintenant confirmer ce que de nombreux hommes supposaient déjà : la pression de concevoir peut parfois avoir un effet négatif sur la fonction érectile.
Autrement dit, les « rapports sexuels planifiés » peuvent être contre-productifs et même destructeurs pour l'équilibre du couple.
Selon ces chercheurs, au cours de l'étude au moins quatre sujets sur dix développent une dysfonction érectile après six mois de rapports sexuels planifiés. Certains d'entre eux sont allés jusqu'à éviter la relation physique avec leur partenaire, ou même à avoir une relation extra-conjugale.
« La perspective du coït obligatoire, ou comportement sexuel compulsif, fait naitre un état de stress chez l'homme », expliquent les auteurs.
Selon une étude publiée dans le Journal of Andrology, 40% des hommes ont fait l'expérience de troubles de l'érection après six mois de rapports sexuels planifiés, et 10% ont même admis avoir eu une aventure extra-conjugale. Le stress réduit la production de testostérone, ce qui a un impact direct sur la libido, ajoutent les chercheurs.
La méthode de planification des rapports sexuels (destinée à faire coïncider ceux-ci avec la période d'ovulation de la femme) est communément prescrite par les spécialistes de la fertilité et parfois à tort, selon les experts « Les hommes comme les femmes doivent être mis au courant du risque de dysfonction érectile lié à la planification des rapports sexuels».
Sources: 121doc et Journal of Andrology Published-Ahead-of-Print on May 3, 2012 “Erectile Dysfunction and Extramarital Sex Induced by Timed Intercourse: A Prospective Study of 439 Men”(Visuel © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com)