Les autres facteurs importants
1. La nature de la conversation
Elle peut en effet aussi affecter la communication. Dans beaucoup de situations, l’objet est une interaction sociale (WARDHAUGH, 1985). Dans d’autres, le but est un échange d’informations (BROWN et YULE, 1983.
La perte auditive ou les distractions environnementales perturbent probablement la conversation informative beaucoup plus que dans le cadre d’une interaction sociale, car le besoin de précision, d’exactitude ainsi que l’effort requis sont beaucoup plus importants.
Le partenaire doit être performant dans l’utilisation des stratégies de clarification si le but est de communiquer une information, et précisément dans des conditions d’écoute difficiles.
2. La vision
L’importance des indices visibles comme compléments à l’audition altérée est bien connue (BINNIE, MONTGOMERY, et JACKSON, 1974 ; JEFFREY et BARLEY, 1971 ; McLEOD et SUMMERFIELD, 1987).
Une petite, comme une grande, déviation de l’acuité visuelle normale peut affecter l’habileté de la personne à la lecture labiale et pour voir les autres indices visibles pouvant améliorer la conversation dans des situations d’écoute difficile (ERBER, 1979 ; ERBER et OSBORN, 1994 ; HARDICK, OYER, et IRION, 1970 ; JOHNSON et SNELL, 1986). L’environnement optique aussi est très important. Par exemple, une lumière éblouissante ou au contraire un environnement sombre peut altérer la vision et ainsi diminuer le bénéfice que la personne peut tirer de ces indices visuels.
3. Les caractéristiques personnelles
Les caractéristiques personnelles peuvent influencer l’utilisation des appareils de correction auditive.
- La personne doit accepter l’utilisation des appareils de correction auditive.
- Les attentes réalistes envers les bénéfices et les limitations des appareils de correction auditive dans chaque situation sont nécessaires.
- La persévérance et l’habileté pour s’adapter sont des facteurs importants pour obtenir une utilisation des appareils de correction auditive avec succès dans les différents environnements et avec des partenaires utilisant différents styles de communication.