Magazine Internet

Flash Lite sur Windows Mobile et…sur iPhone ?

Publié le 19 mars 2008 par Sylvain Ratton

flashlite adobeAlors que Microsoft a décidé de passer à la vitesse supérieure avec sa technologie Silverlight, notamment suite au partenariat avec Nokia, voilà une nouvelle qui peut surprendre : tout terminal sous Windows Mobile sera capable de relire les fichiers au format PDF tout comme les animations Flash (cf.communiqué). En effet, la firme de Redmond a acquis la licence de Flash Lite 3 (technologie Flash d’Adobe pour mobile), qui prendra place en tant que greffon pour le navigateur Internet Explorer Mobile. Le géant des logiciels a également acquis une licence pour “Reader LE“, qui permet d’ouvrir des fichiers au format PDF en pièce jointe de courriel ou sur des pages Internet.

microsoft silverlight
Autant dire qu’il est difficile de comprendre la stratégie de Microsoft. Ce dernier nous fait des éloges concernant Silverlight mais pour l’instant, il va intégrer la technologie Flash de son plus grand rival, qui se révèle toutefois incontournable sur le web (surtout pour la vidéo). En fait, il souhaiterait donner plus de choix aux consommateurs mais cela signifie surtout que Silverlight est loin d’être prêt. C’est donc une étape intermédiaire en attendant de pouvoir lancer la version mobile de sa technologie prévue pour la deuxième moitié de l’année. Avec un peu de recul, on peut penser que le choix de Microsoft est en fait très judicieux car FlashLite est supposé être très lent sur les téléphones portables. Ainsi, la firme de Redmond aura l’opportunité de proposer une expérience mutiltimedia riche beucoup plus rapide avec Silverlight. En attendant, c’est Adobe qui se réjouit de cette annonce car il n’en espérait pas temps. La firme va pouvoir continuer à conforter sa position dans le domaine des smartphones et des organiseurs électroniques.

flash iphone
Par ailleurs, Steve Jobs avait surpris l’ensemble des utilisateurs d’iPhone en annonçant l’absence de la technologie Flash. Jugé trop gourmant en puissance de calcul et en énergie, Adobe contre attaque et souligne qu’il développe une version de son lecteur Flash à destination du smartphone d’Apple. En effet, le kit de développement fourni par Apple semble suffisamment complet pour permettre la mise au point de ce type de logiciels. Toutefois, la société est confrontée au même problème que celui rencontré par Sun avec Java. Deux clauses du contrat de licence utilisateur final du SDK d’Apple interdisent la création (ou tout du moins la diffusion sur l’App Store) d’environnements d’exécution, tels Java, .NET ou Flash. En effet, le SDK empêche le développement de compléments pour Safari et surtout ne permet pas à des logiciels de fonctionner en tâche de fond. Plusieurs inconnues demeurent et seul un accord d’exclusivité entre Apple et Adobe permettrait à ce dernier de disposer de certains aménagements au sein du kit de développement. A suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvain Ratton 334 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine