Magazine High tech

Crystal Dynamics explique les différences entre Tomb Raider et Uncharted

Publié le 14 juin 2012 par Meidievil @gamerslive
Crystal Dynamics explique les différences entre Tomb Raider et Uncharted

Alors qu’on a pu voir pas mal d’images et de vidéo de Tomb Raider lors de la présentation du jeu à l’E3 la semaine dernière, beaucoup de gens ont comparés ce futur opus (attendu en 2013) à la saga phare de Naughty Dog : Uncharted.

Le boss des studios de Crystal Dynamics, Darrell Gallagher, a profité d’une entrevue interne dans les locaux de Square Enix pour préciser sa pensée en ce qui concerne l’univers qui compose ce reboot de la série :

« Et bien, il est clair que ce sont des jeux d’aventure, nous somme d’accord là dessus, mais je ne pense pas que cela suffise à dire que les deux jeux sont similaires. Il y a un certain nombre d’éléments parmi les anciens Tomb Raiders dont Uncharted s’est largement inspiré, donc il y aura inévitablement des liens avec la série de Naughty Dog dont le prochain Tomb Raider à pu aussi s’inspirer en retour. En revanche, je pense que lorsqu’on regarde le jeu dans son ensemble – et que l’on vit l’expérience du début à la fin – il y a beaucoup de différences entre les deux jeux :

L’analogie la plus évidente qu’on pourrait faire est celle avec le cinéma hollywoodien : ce sont comme deux blockbusters saisonniers qui comportent chacun leur lot d’action intense, mais avec deux acteurs vraiment différents, et une atmosphère et un ton bien distincts. Donc notre ton est vraiment singulier. Et notre scénario, notre narration, notre direction d’acteur est très différente.

Mais pour être encore plus précis et aller au fond des choses en terme de gameplay, nous avons une Lara pleine de ressources qui doit faire face à bon nombre de situations compliquées, comme vous avez pu le constater lors de nos démonstrations montrées récemment (E3 et autres), ce qui encore une fois s’éloigne un peu de la série Uncharted. En terme d’architecture de jeu et de level design, nous avons également de plus grandes zones que ce dernier. Le hub, que nous n’avons pas encore montré et qui fera office de zone « feu de camp », constitue une différence fondamentale en terme de gameplay parce que l’on pourra aller et venir dans cet endroit au gré de l’histoire et de nos rencontres avec des animaux de l’île qu’il faudra chasser pour survivre.

Je pense que c’est un ensemble de pas mal de petites choses qui font qu’au final, les deux jeux sont des expériences très différentes de ce que l’on pourrait penser de primer abord. Sous ses apparences de Blockbuster, le jeu est plus subtil qu’il n’y paraît car tout un tas de petits ajouts font de l’univers du jeu quelque chose de relativement unique. »

Comme ça, au moins c’est clair ! On attend d’en voir plus en ce qui concerne le système de jeu et le fameux « hub » via lequel on devra sans doute faire quelques aller-retour afin de se ressourcer et de faire le point sur l’histoire. Rendez-vous à la Gamescom pour peut être voir quelques séquences de jeu moins bourrines que celle présentée à la conférence Microsoft !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog