La Fédération des Professionnels de l’Intelligence Economique (FéPIE), créée en 2006 à l’initiative des professionnels de l’intelligence économique avec l’appui de Monsieur Alain Juillet, Haut Responsable à l’Intelligence Economique, et du Ministère de l’Intérieur, est censée fédérer les professionnels de l’IE et appuyer les pouvoirs publics dans la mise en place d’un encadrement des acteurs de l’IE. En deux ans elle n'a rassemblée que quelques dizaines de membres et souffre d'un manque certain d'action et de proposition.
Le 17 mars au cours de son Assemblée Générale, la FéPIE et le Groupement de Compétences pour l’Information et la Compétitivité (GCIC) ont décidé d’unir leurs actions autour d’objectifs communs :
"La FéPIE, représentée par son Président, Jean-Bernard Pinatel, et le GCIC, représenté par sa Présidente, Patricia Auroy, ont décidé de proposer à leurs organisations d’unir leurs efforts sur un certain nombre d’objectifs d’intérêt commun :
- Informer les pouvoirs publics sur les outils, les méthodes et les bonnes pratiques de l’IE et répondre à leur volonté d’encadrer les acteurs de l’IE en proposant la mise en place d’un processus de labellisation des métiers de l’IE dans lequel la FéPIE serait partie prenante (selon la lettre de mission de Monsieur Alain Juillet, Haut Responsable à l’Intelligence Economique, du 12 février 2007).
- Promouvoir le partenariat public privé sur les marchés de l’intelligence économique auprès des organismes publics et parapublics afin de permettre en toute équité le développement d’une offre privée professionnelle."
Le GCIC, créé en 2004, est un groupement de compétences pluridisciplinaire. Son but est d’exploiter les ressources de l’intelligence économique, en tant qu’approche globale et transverse, au service de la politique générale de l’entreprise et du territoire. Plateforme de collaboration et d’échanges, le GCIC a vocation à favoriser la synergie entre les différentes compétences et expertises de ses membres.
D'autres part, à la demande d'netreprises membre de la FéPIE de disposer d’une assurance de représentation au Conseil d’administration, l’Assemblée Générale Extraordinaire a modifié ses statuts et son Règlement Intérieur pour créer, au sein du collège entreprises prestataires, deux postes d’administrateurs réservés aux entreprises réalisant plus de 5 millions de chiffre d’affaires ou ayant plus de 20 salariés sur des prestations d’Intelligence Economique.
Un collège Associations et un collège « jeunes pousses » ont également été créés ; Le premier disposera de deux postes d’administrateurs au Conseil d’administration de la FéPIE, Le second permettra de proposer une cotisation réduite pour accueillir et assurer le tutorat des prestataires qui souhaitent développer leurs activités dans les métiers de l’Intelligence Economique.
Enfin, la FéPIE a créée ses trois premiers Délégués Régionaux :
- Monsieur Denis Lacour pour l’Alsace,
- Madame Béatrice Rivallier pour l’Aquitaine,
- Monsieur Pierre-Philippe Grimaldi pour l’Auvergne.
Bref, une réorganisation interne de la FéPIE qui apportera enfin, espérons-le, des propositions concretes pour attirer de nouveaux membres.
François JEANNE-BEYLOT