C’est au coeur de Camden, à la Proud Gallery, que jusqu’au 15 juillet vous vivrez à l’heure du Manchester des années 80 : le photographe mancunien Kevin Cummins expose ses images les plus fortes d’un des groupes qu’il a le plus photographié : The Smiths.
En 1982, quelque part dans la banlieue de Manchester, dans les années les plus noires de l’ère thatchérienne se formait l’un des groupes mythiques des 80s : The Smiths. Bien que la durée de vie du groupe n’ait pas dépassé que 4 années, les Smiths ont marqué déjà deux générations et leurs chansons (Girlfriend In A Coma, This Charming Man…) ont à la fois une force et une fraîcheur qui les rendent indémodables, intemporelles. Même le Premier Ministre, David Cameron, avoue être un grand fan des Smiths.
Quand ils sont apparus sur la scène mancunienne, Kevin Cummins était déjà “le” photographe des groupes de Manchester. Notamment connu pour ses photos de Joy Division et de leur légendaire chanteur Ian Curtis – suicidé à 24 ans -, Kevin Cummins trouve dans les Smiths son sujet idéal. Il les suit tout au long de leur éphémère carrière, réalise leurs photos publicitaires, les photographie d’innombrables fois pour NME (New Musical Express – fameux magazine de musique qui fait la pluie et le beau temps des charts britanniques -), les suit en tournée dans le monde entier. Jusqu’à leur séparation en 1987.
Des performances sur scène à l’intimité d’instants volés en passant par des portraits promotionnels qui pour beaucoup ne sont pas inconnus, la Proud Gallery nous fait voyager dans une iconographie riche et émouvante. Manque la bande-son : On aimerait tant que, sur la scène vide qui fait face au mûr de photos – la Proud Gallery organise aussi des concerts -, les Smiths reviennent juste furtivement, légèrement et égoïstement.
https://www.proudonline.co.uk/exhibitions.aspx
EB
The Smiths. Dunham Massey, Greater Manchester. September 1983 © Kevin Cummins / Manchester: So Much To Answer For, Proud Camden, 1st June – 15th July 2012, www.proud.co.uk