Magazine

Agir pour Ingrid : ne rien faire et laisser-faire ou faire et laisser-dire ?

Publié le 20 mars 2008 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

Vinvin pose la question avec ses mots, dans un coup de gueule.

Peut-on soutenir une action humanitaire sans être taxé de récupération ? Vaut-il mieux ne rien faire et laisser faire, ou faire et laisser dire ?

Vinvin a organisé une opération sur Seesmic pour soutenir Ingrid Bétancourt, à la demande de agirpourIngrid.com Et les trolls ont rappliqué comme la vérole sur le bas-clergé.

C'est inévitable et cela n'a qu'une importance relative. Quand on a la possibilité de mettre à disposition un porte-voix pour aider une cause, je ne vois pas où est le problème. Tout aide est bonne à prendre. Il suffit d'écouter Vinvin pour s'en convaincre. La capacité de s'émouvoir de ce "vieux singe du web" (je sais qu'il a aussi de l'humour) en est une preuve supplémentaire. Suffit de l'écouter pour comprendre.

Récupération ? Oui, et alors même si c'était le cas ? Ce serait une bonne chose que les personnes qui découvrent seesmic via cette opération décident de continuer à l'utiliser pour d'autres causes. Quoi qu'en disent les jaloux, les pisse-froids et les rabat-joie. Moi aussi cela m'arrive d'utiliser Crickee pour aider à faire passer un message, et d'expérience je peux vous dire qu'il y a des thèmes bien plus racoleurs pour des récupérations rapides. En clair, ça rapporte plus de soutenir la sortie d'un disque de Clara Morgane que la libération d'Ingrid Bétancourt. C'est un exemple parmi tant d'autres. 

Je crains effectivement que soit un mal français, il y a toujours des aigris pour casser l'élan d'une belle initiative. On devrait simplement apprendre à ne pas se focaliser sur eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Vermot-Gauchy 207 partages Voir son profil
Voir son blog