Magazine High tech

Heart Of Darkness – Playstation

Publié le 14 juin 2012 par Klimb @klimbT

Sorti en 1998 sur Playstation et PC, Heart Of Darkness est un jeu de plateforme développé par une équipe de 12 personnes sous la direction du français Eric Chahi (graphiste, programmeur et concepteur de jeux vidéo). Heart of Darkness est le seul jeu de l’entreprise Amazing Studio et a demandé plus de 6 ans de boulot. Voici un petit aperçu de ce jeu tombé a tort dans l’oubli.

Heart Of Darkness

Détails Heart Of Darkness

Console : Playstation / PC

Genre : Action – Plates-formes

Année : 1998

Développeur : Amazing Studios

Editeur : Infogrames

Histoire

Tout débute lors d’une soirée, alors que Andy, un jeune garçon, quitte l’école pour aller voir une éclipse solaire, accompagné de son chien Whisky. Pendant l’éclipse, une ombre vient soudainement enlever Whisky. Armé de son courage, Andy se précipite vers sa cabane, ou il à construit un engin volant qu’il va utiliser pour récupérer son compagnon. Il est alors téléporté dans une dimension parallèle (le pays des ombres) et s’écrase contre une falaise. Le voilà donc livré à lui-même dans ce monde hostile dans lequel un seul écart conduit à une mort certaine (et atroce !!).

Gameplay

heart-of-darkness-playstation-ps1-007
Heart Of Darkness est un jeu de plateforme classique en vue de profil et en deux dimensions. L’avancée se fait écran par écran, arrivé au bout d’un écran, le niveau est translaté pour faire apparaître l’écran suivant.

On contrôle donc Andy, armé d’un fusil électrique pour se défendre contre les ombres. Andy à la possibilité de sauter, courir, nager et grimper. Il n’est pas possible de saisir des objets, mais on peut interagir avec certains éléments du décor afin de progresser, comme pousser un rocher ou faire pousser des plantes.

Le jeu est assez compliqué et linéaire, la réflexion à plus de place que l’action et on l’on passe beaucoup plus de temps à résoudre des énigmes qu’à tirer. La mort est également omniprésente, et on se retrouve souvent à devoir mourir une ou plusieurs fois afin de comprendre et résoudre l’énigme.

L’interface du jeu est simple, il n’y a pas de barre de vie. Le jeu sauvegarde automatiquement tous les deux à trois changements d’écran. Et de temps à autre lorsque l’on est bloqué le jeu donne des conseils pour faciliter la résolution.

Graphisme

Les vidéos étaient magnifiques pour l'époque !
Présenté à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de 1994 et de l’E3 de 1995, il s’était fait remarquer pour son ambiance et ses graphismes cartoon. le fond d’écran est une image de synthèse précalculé et animé d’évènement scripté. Tous les personnages ont l’apparence et les mouvements de personnages de dessin animé. Les ombres des personnages sont basées sur une source lumière unique, ce qui permet de les rendre plus réalistes.

Du coté un peu plus technique, le moteur du jeu est développé dès 1992 et fonctionne initialement sur DOS. Du fait de la durée de développement, le jeu est recodé à plusieurs reprises pour finalement être adapté sous Windows et Playstation. La version Windows utilise un affichage 8 bits (256 couleurs) et des musiques échantillonnées à 22 kHz. La version Playstation quant à elle utilise des graphismes en 24 bits (16 millions de couleurs) mais des musiques échantillonnées à 11 kHz. En résumé la version PC a une moins bonne qualité d’image que la version PlayStation mais des effets sonores et des musiques de meilleure qualité.

Bilan

Heart Of Darkness est un jeu que l’on parcourt avec plaisir, les graphismes (magnifiques à l’époque) ont vieilli mais restent tout de même agréables, l’histoire un peu enfantine en rebutera surement certain. La maniabilité d’Andy est assez rigide mais une fois que l’on y est habitué cela ne pose plus de problème. La durée de vie est conséquente et va de pair avec la difficulté qui est élevée. Heart Of Darkness n’en reste pas moins l’un des tout meilleurs jeux de plateforme de la PS1 et je vous conseille de l’essayer au plus vite ou de le refaire pour ceux qui s’y sont déjà arraché les cheveux.

Screenshots

Les vidéos étaient magnifiques pour l'époque !
heart-of-darkness-playstation-ps1-001
heart-of-darkness-playstation-ps1-002
heart-of-darkness-playstation-ps1-003
heart-of-darkness-playstation-ps1-004
heart-of-darkness-playstation-ps1-005
heart-of-darkness-playstation-ps1-006
heart-of-darkness-playstation-ps1-007
heart-of-darkness-playstation-ps1-008
heart-of-darkness-playstation-ps1-009
heart-of-darkness-playstation-ps1-010
heart-of-darkness-playstation-ps1-011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Klimb 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte