Magazine Environnement

Motorisation des portes de garages

Publié le 14 juin 2012 par Fizeo

ll est inconcevable aujourd’hui, surtout dans le cadre d’une maison neuve, d’imaginer une porte de garage sans sa motorisation. Jour après jour, qu’il pleuve ou qu’il vente, sortir de sa voiture pour ouvrir et fermer la porte peut s’avérer contraignant.

Si vous n’optez pas immédiatement pour la motorisation, choisissez en revanche un modèle qui soit prémotorisé. La porte sera conçue pour cela, ce qui évitera des adaptations ultérieures. Il ne restera plus alors qu’à choisir un système de motorisation acheté seul (sans la porte). Les prix varient entre 150 et 800 € selon la qualité et le type d’options offertes. Il faudra seulement veiller à ce que la puissance du moteur soit adaptée à l’effort nécessaire à l’ouverture (poids de la porte, frottements…) et à bien fixer les rails pour que la porte ne force pas.

La motorisation d’une porte de garage en bois est possible, mais pas idéale. Le mieux reste d’opter immédiatement pour une porte avec motorisation intégrée. L’ensemble sera cohérent et le moteur conçu pour cela (poids, type d’ouverture).

Quelles normes de sécurité ?

Une porte de garage doit répondre à plusieurs normes européennes de sécurité de manière à éviter les accidents tels que le coincement ou l’écrasement d’une personne. Les portes automatiques de garage ne peuvent être vendues que si elles portent le marquage CE. Il établit une présomption de conformité aux prescriptions de la norme NF EN 13241-1 et qu’un organisme indépendant du fabricant a vérifié cette conformité. Lors de leur installation, elles doivent également satisfaire aux exigences de sécurité du Code de la construction et de l’habitation.

Un système de sécurité doit pouvoir interrompre immédiatement tout mouvement d’ouverture ou de fermeture de la porte en cas de danger. Le débattement de la porte doit être correctement éclairé et son activation devra être signalée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, par un feu orange clignotant, visible. La signalisation doit précéder le mouvement de la porte.

Motoriser sa porte de garage, c’est faire le choix du confort, de la simplicité et aussi de la sécurité.

MOTORISATION DES PORTES DE GARAGES


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine