Magazine Sport

organiser un triathlon #1

Publié le 14 juin 2012 par Justbesporty @caroleM89

Comme dirait Céline Dion; non je ne vous oublie pas (ça commence mal…)! Oui je l’avoue, j’ai un peu délaissé le coté blogueuse qui est en moi depuis une dizaine de jour, mais c’est pour la bonne cause… ou plutôt, pour le boulot.

C’est d’ailleurs de ça dont je vais vous parler aujourd’hui. Comme vous le savez, je suis en stage dans l’évènementiel dans le cadre de mes études en management du sport. C’est donc parti pour une série d’articles sur mon expérience dans l’organisation de l’Ironman France-Nice, triathlon longue distance mondialement connu.

organiser un triathlon #1

Petit rappel: le triathlon, c’est de la nage, du vélo et pour nous achever, une bonne course à pied.  L’ironman, c’est pire! Les distances sont plus longues: 3,8km de natation, 180km de vélo puis un marathon pour finir. Autant vous dire que les athlètes participants à cette compétition ne sont pas de petits joueurs.

Et nous voilà aujourd’hui à un peu plus d’une semaine de l’évènement (dimanche 24 juin); Le bureau en ébullition, des cartons de partout et des frayeurs à tout moment sur ce qui pourrait faire capoter l’évènement. Organiser une manifestation de cette ampleur nous fait prendre conscience que le moindre petit détail qui n’irait pas pourrait provoquer une réaction en chaine et détruire tout ce qui a mis un an à se construire. Le gros bad.

Ce qu’il y a de plus dur avec ce genre de manifestation, c’est l’ampleur géographique. Ce n’est pas comme un match de foot ou une manifestation en plein air, où un seul lieu suffit. Ici il nous faut la mer, et donc la plage, 180 km de routes ainsi que la promenade des anglais à bloquer sans pour autant gêner les riverains.

organiser un triathlon #1

En plus de celà, l’Ironman, c’est 2500 athlètes venus du monde entier, plus de 2000 bénévoles à orienter et gérer, mais aussi 600 femmes et 600 enfants participants aux courses greffées à l’Ironman que sont l’Irongirl et l’Ironkids.

Voilà pour une grossière présentation de la manifestation. Des articles plus ciblés viendront s’additionner ces prochains jours, si j’ai le temps.

Mais la grosse news du jour, celle qui nous est un peu tombée sur la tête, c’est l’annonce de la suspension de Lance Armstrong pour une enquête dopage (encore…). Celui-ci était en effet inscrit à l’Ironman de Nice afin d’y gagner sa place pour la grande finale d’Hawaii. Tout était prêt pour l’accueillir… et là, c’est le drame. Dommage, la fête n’en aurait été que plus belle. A noter simplement que Lance Armstrong qui participe à l’Ironman, pas de problème, on en a rien à faire. Par contre, Lance Armstrong suspendu pour présomption de dopage, et tous les journalistes sont au bureau à 10h. Du scandale, rien que du scandale.

organiser un triathlon #1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Justbesporty 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine