Magazine Sport

Bye bye l'imposteur...

Publié le 15 juin 2012 par Pascal Boutreau

Finals1Eh oui, deux news en une semaine, on croit rêver.... Mais faut bien que je m'occupe en attendant 3 heures du mat et le deuxième match de la finale NBA. Parce que le sport, ça se vit en direct et qu'un replay aura toujours moins d'intérêt que le match en live. Et puis ça me rappelle ma folle jeunesse où je veillais toute la nuit pour regarder les matches des Bulls et de son altesse Michael Air Jordan, un des génies sportifs de l'histoire au même titre qu'un Mohamed Ali, un Carl Lewis, un Maradona ou bien sûr un Roger Federer.

Michael-Jordan
Que de souvenirs de ces affrontements entre Bulls (6 titres dans les années 90) et Portland Trailblazers, Phoenix Suns de Charles Barkley, Utah Jazz de Karl "the mailman" Malone, ou Indiana Pacers avec une dernière minute de légende de MJ dans le match 6, un de ses matches d'anthologie avec Jordan capable de sortir des paniers venus d'ailleurs dans les moments les plus chauds ou des dunks où l'apesanteur ne semblait plus avoir le moindre effet sur le numéro 23. Souvenirs souvenirs. His Airness a pris quelques kilos mais se successeurs sont pas mal aussi. Kevin Durant côté Thunder d'Oklahoma City et l'armada du Miami Heat avec Lebron James en tête de gondole. Choc au sommet en perspective... avec en plus tout un show dès la présentation des équipes, pendant les temps morts et une salle en fusion à Oklahoma. Bref, on dormira plus tard ! 

Pour patienter, les liens ICI et ICI des vidéos tournées par Yann Ohnona, confrère de L'Equipe, il y a quelques minutes seulement dans le vestiaire de Miami. Eh oui, en NBA, le vestiaire est encore ouvert aux journalistes quelques minutes seulement avant les matches... Un peu comme si, on pouvait entrer dans le vestaire du Barça avant une finale de Ligue des champions... La NBA, elle, a tout compris à la comm...

...................

A1511
La bonne nouvelle de la semaine, c'est l'ouverture d'une nouvelle procédure contre Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France et reconverti depuis quelques mois dans le triathlon où, comme de par hasard, il a réussi en peu de temps à battre les spécialistes (il a gagné le half Ironman d'Hawaii il y a deux semaines). Je ne vais pas vous la jouer "je vous l'avais bien dit", mais en février, une de mes news s'appelait "Armstrong vient polluer le triathlon". Cet imposteur du sport va-t-il enfin être rattrapé par la patrouille ? Selon le Washington Post, l'USADA, l'organisme antidopage américain, aurait les preuves formelles d'un dopage généralisé chez Armstrong. Ce n'est évidemment pas un scoop, puisque L'Equipe, via Damien Ressiot avait déjà sorti les preuves de ce dopage suite aux analyses d'échantillons conservés plusieurs années au labo de Chatenay-Malabry (hélas trop tard pour que des sanctions puissent être prises), mais peut-être que cette fois-ci, ce sera la bonne. En attendant, il a été interdit de prendre le départ de l'Ironman de Nice dans quelques jours. Un coup dur pour l'organisation qui comptait sur la présence d'Armstrong pour faire le buzz (à quel prix ?) mais une sacrée bonne nouvelle pour les valeurs du sport.   

...........................

7cfe8
Du côté du triathlon, la sélection officielle pour les Jeux olympiques a été annoncée cette semaine. Le seul suspense concernait le troisième billet chez les hommes sachant que chez les femmes, Carole Péon, Emmie Charayron et Jessica Harrison seraient à Londres et que pour les messieurs, David Hauss et Laurent Vidal avaient brillamment décroché leur sélection depuis plusieurs mois. Le choix de Frank Bignet a finalement été vers le jeune Vincent Luis, au détriment de l'ancien Tony Moulai. Un choix qui fait évidemment parler sachant que Vincent n'a pu courir la moindre course cette saison en raison d'une blessure alors que Tony a manqué de quelques secondes seulement le podium au Championnat d'Europe, podium qui l'aurait envoyé de droit vers Londres. Le sélectionneur a fait le choix de la jeunesse et du potentiel sans doute supérieur de Vincent. Aux Jeux, on doit y aller pour faire une médaille. Même une quatrième place n'a aucun impact quand on parle d'une discipline aussi confidentielle au niveau du grand public. Sans faire injure à Tony, sauf circonstance de course exceptionnelle, il était difficile de l'imaginer aller jouer avec le top de la course (David et Laurent l'ont déjà fait et peuvent ambitionner un super résultat). Ce sera bien évidemment difficile aussi pour Luis mais ce sera toujours, dans le pire des cas, de l'expérience prise pour les prochaines échéances où le garçon semble avoir le potentiel pour briller. Pas de scandale donc selon moi à cette sélection. Et désormais, allez les BleuEs, allez les Bleus, faites nous tout péter pour que nos médias généralistes s'intéressent enfin à notre sport ! 

...........................

Un mot de foot quand même. Pas de l'équipe de France je vous rassure. Nasri a rappelé que les footeux n'avaient sans doute pas voté Hollande (François et pas les Pays-Bas) car visiblement, deux ans après l'Afrique du Sud, le changement, c'est pas pour maintenant, malgré tous les efforts des communicants de la fédé pour essayer de redorer le blason des Bleus. Non, cette nuit, je veux vous parler de foot et du vrai esprit de ce sport.

Quelle ambiance, ce jeudi soir dans le match Espagne - Irlande. OK, les Irlandais étaient d'une infinie faiblesse, mais quels supporters ! A 4-0 pour l'Espagne, ils ont chanté de longues minutes, encore et encore, sans répit. Sans amertume, sans colère, sans haine, ils ont applaudi leurs joueurs. Ils étaient là pour eux et avec eux. Et peu importe le résultat final. Chair de poule devant ma télé. Juste beau, juste émouvant. Come on Irlande ... and thank you.

.......................... 

Bon allez je ferme l'ordi, George Eddy est arrivé et surtout les pom pom sont sur le parquet, ça va commencer... 


Retour à La Une de Logo Paperblog