Il y a des scientifiques qui un jour se sont demandés sil y avait un jour dans l’année ou nous avons plus de chance de mourir. Figurez-vous qu’ils ont bel et bien trouvé une réponse à cette question.
Happy Birthday !
Selon l’étude publiée ce mois ci dans l’Annals of Epidemiology, il semblerait que le jour de son anniversaire sera à risque, surtout pour les personnes âgées, dans le sens où ils risquent de mourir. Menée sur 2,4 millions de personnes décédées lors de ces dernières 40 années, ils ont pu définir que 13,8% des plus de 60 ans sont décédé le jour de leurs anniversaires.Notre jour de l’année où l’on célèbre la naissance est aussi souvent celle ou l’on pleurera la mort. Cette journée comptant 14% plus de décès que les autres jours de l’année…
Crise cardiaque et suicide
Le flip de vieillir encore plus, surement. Néanmoins, on note que les femmes sont plus susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires, qui est d’ailleurs, la première cause de mortalité chez les femmes. Chez les hommes, c’est le suicide et les accidents qui leurs ôtent la vie le jour de leur anniversaire.
En 11993, un scientifique avait déjà présenté à une conférence que les hommes étaient plus à risque de mourir d’une crise cardiaque le jour de leur anniversaire.
Ce type d’accident arrive souvent chez les personnes qui ne s’accrochent plus vraiment à la vie. Certains veulent tenir le coup jusqu’au prochain anniversaire, fête de famille, mariage ou événement important, cela s’appelle le « mécanisme de report ». « La réaction de l’anniversaire » est bien connue pour provoquer le stress chez la personne qui de ce fait augmente les risques de crise cardiaque.
Voulez-vous vraiment fêter les 80 ans de mamie cette année ?