Magazine Info Locale

Un autre point de vue sur le fleuve

Publié le 15 juin 2012 par Bordeaux7

Un autre point de vue sur le fleuve500 nageurs, âgés entre 14 et 74 ans, relieront dimanche le ponton d’honneur du Quai Richelieu à la cale du port Bastide pour la 6e édition de la Traversée de Bordeaux à la nage.

Pour être plus précis, ce nouveau parcours avoisine les 1 700 mètres. «Plutôt que de faire une course exclusivement côté rive droite ou rive gauche, nous pouvons désormais rallier les deux rives depuis l’année dernière grâce au ponton d’honneur qui, du fait à sa cale, permet plus facilement de sortir de l’eau», explique Marc Lafosse. Le président de la section natation des Girondins de Bordeaux est l’organisateur de cet événement relancé il y a peu après avoir été interrompu dans le cours des années 50. La traversée de Bordeaux à la nage veut unir sous une même bannière aspect sportif et développement durable. Si le premier point tombe sous le sens, le second mérite explications. «Il s’agit de valoriser l’image de la Garonne, appuie Marc Lafosse, rappelant que l’eau de ce fleuve «est de bonne qualité au moment où l’on nage». Et, indication pour le moins surprenante, l’eau de la Garonne est actuellement à 22° Celsius, une température élevée en raison des «matières en suspension dans l’eau qui prennent plus facilement le soleil». Un confort supplémentaire pour des nageurs dont la sécurité est ultra-verrouillée (la période est choisie en fonction du faible coefficient de marée, avec un courant le moins fort possible). «On compte 1 sauveteur pour 5 nageurs», ajoute Marc Lafosse.
Compensation carbone
Outre la valorisation du fleuve, une véritable dimension éco-responsable entoure la Traversée. Ainsi, ses organisateurs effectuent un bilan carbone de l’événement. «Et en fonction de celui-ci, on plante, pour compenser, des arbres d’une dizaine d’années dans le domaine omnisports de Roquevielle à Mérignac», indique Marc Lafosse. Satisfait de la tournure de l’événement, le président se rappelle notamment de la phrase d’un participant : «Je ne verrai plus la Garonne de la même façon.» Un bel hommage. • NB
4 départs dimanche matin : 8h, 9h15, 10h30 et 11h30. Les inscriptions sont closes.


Retour à La Une de Logo Paperblog