Oméga 3 est un acide gras polyinsaturé essentiel pour le développement du cerveau. Mais alors que les données scientifiques actuelles sont en faveur des bénéfices de suppléments d'huile de poisson en prévention de la démence, cette nouvelle étude, suggère qu'une telle supplémentation « pourrait être une perte de temps". Cette méta-analyse menée par les experts du Cochrane Dementia and Cognitive Improvement Group conclut que ces capsules d'huile de poisson et donc riches en acides gras omega-3 pourraient ne pas vraiment ralentir le déclin cognitif.
Pas d'amélioration de la mémoire ou de la performance mentale : Alors que certaines études suggèrent que les suppléments omega-3 apportent une certaine protection contre le déclin cognitif et la démence, les résultats de cette méta-analyse montrent que les consommateurs de suppléments oméga-3 d'huile n'ont pas de meilleur score aux tests de mémoire ou de performance mentale. Malgré ces résultats, les auteurs soulignent les autres avantages des oméga-3 et des poissons riches comme le maquereau, le saumon ou les sardines.
Source: The Cochrane Library, June 13 2012 Published Online: 13 JUN 2012 DOI: 10.1002/14651858.CD005379.pub3 L. Omega 3 fatty acid for the prevention of cognitive decline and dementia. (Visuels NHS)
Accéder aux dernières actualités sur les Omega-3
Lire aussi :ALLAITEMENT: Des Omega 3 à profusion dans le lait maternel